S'inscrire à la Newsletter

FrenchArtFund est le premier fonds d'investissement dans l'art agréé par l'AMF

29/01/2024

L'Autorité des marchés financiers vient d’approuver la création du « FrenchArtFund », un fonds d'investissement dédié à l'art. Cette initiative, une première en France, émane d'Olivier Bourdelas, collectionneur et fondateur d'Inocap Gestion.

L'objectif de ce fonds est de démocratiser l'investissement dans l'art, offrant des accès privilégiés à des expositions et galeries. La durée du fonds sera de 7,5 à 9 ans, visant à atteindre 20 à 40 millions d'actifs gérés et un rendement espéré de 7%.

Le fonds, composé à 70% d'œuvres d'après-guerre, inclura des peintures d'artistes occidentaux renommés tels que Soulages, Damien Hirst et Gerhard Richter. Le reste du portefeuille sera constitué à 30% d'actions d'entreprises cotées liées à l'art, telles que Artprice, LVMH et le Groupe Chargeurs.

À noter toutefois que le ticket d'entrée reste élevé, fixé à 100 000 euros, avec une préférence pour les investisseurs prêts à engager 500 000 euros. Par ailleurs, malgré la montée des capitaux investis dans l'art, les investissements dans ce domaine restent risqués et la performance n'est pas garantie.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.