S'inscrire à la Newsletter

Les Bourses chinoises reprennent des couleurs en ce début d’année du Dragon

29/02/2024

La pause du Nouvel An chinois semble avoir été bénéfique pour les marchés boursiers de Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. En effet, depuis la reprise des cotes la semaine dernière, l'impulsion haussière des indices amorcée début février a pris de l'ampleur. L'indice CSI 300 des Bourses de Shanghai et Shenzhen a gagné plus de 10% depuis le 2 février, et est désormais en positif pour l'année.

Durant cette même période, le Hang Seng China Enterprises de Hong Kong a également grimpé de plus de 13%, tandis que le CSI 1000 des petites et moyennes capitalisations a regagné près de 25% par rapport à leurs niveaux les plus bas avant les vacances.

Un regain d’intérêt qui peut s’expliquer par l’intervention des autorités chinoises pour stabiliser le marché. Elles ont notamment restreint les ventes à découvert et les ordres de vente des grands fonds institutionnels. Les fonds quantitatifs sont également surveillés de près. À titre d’exemple, le fonds Ningbo Lingjun a même vu ses comptes gelés après avoir vendu pour 2,57 milliards de yuans de titres en une minute.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.