S'inscrire à la Newsletter

Les marchés veulent tourner la page

30/03/2022

Après le mouvement de repli initié à la suite de l’invasion de l’Ukraine, les actifs risqués reprennent des couleurs depuis le 8 mars, propulsant les grands indices actions à des niveaux proches ou supérieurs à ceux qui prévalaient avant la guerre.

LES RAISONS DU REBOND

Toutes les parties autour de ce conflit s’efforcent de conserver sa dimension locale, évitant soigneusement la contagion. Les pays de l’OTAN exploitent leurs marges de manœuvre tout en écartant toute action qui les qualifierait de cobelligérants. La Chine n’apporte pas ouvertement son soutien à la Russie et cette dernière n’a pas lancé de cyberattaque généralisée. Elle continue même de payer les coupons de sa dette libellée en dollars en dépit des sanctions. 

Par ailleurs, les autorités chinoises ont procédé à une série de déclarations visant à rassurer les investisseurs sur de nombreux sujets (la situation de l’immobilier et des promoteurs, la politique zéro-Covid, leur intérêt quant au statut des ADR - American Depositary Receipts…).

Enfin, la Fed a réactualisé drastiquement son jeu de prévisions sur la croissance, l’inflation et les taux d’intérêts. L’action de la banque centrale étant un sujet d’inquiétude dans ce contexte inflationniste à l’approche du FOMC, on observe comme un soulagement une fois l’échéance passée.

NE PAS CÉDER À L’EXCÈS DE PRUDENCE

Il serait un peu rapide de considérer que la forte hausse des taux observée ces dernières semaines et le nouveau scénario de la Fed prenant cette fois-ci en compte un programme plus sérieux de lutte contre l’inflation permettent de clore l’épisode observée en début d’année. La pression haussière sur les taux réels persiste tandis que la liquidité va se tarir. D’autres impacts concernant potentiellement toutes les classes d’actifs restent à craindre.

En début d’année, nous étions convaincus que 2022 serait l’année des actions européennes et attendions d’avoir plus de visibilité sur l’Ukraine pour surpondérer la classe d’actifs. Nous n’en avons toujours pas et la reprise européenne est compromise.

Lire l'article complet

 

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.