S'inscrire à la Newsletter

Avec sa politique, Trump dope la finance de l'ombre

29/04/2025

Depuis le « Liberation Day » d’avril et la politique commerciale particulièrement agressive de Donald Trump, le marché du crédit LBO a été bouleversé, au profit de la finance de l’ombre. Désormais, les emprunteurs se tournent massivement vers les fonds de dette privée, jugés plus stables et compétitifs que les prêts bancaires syndiqués.

C’est la tendance qui semble se dégager ces dernières semaines puisque des géants comme KKR, Blackstone, ou Thoma Bravo ont privilégié ces fonds pour financer des acquisitions majeures, reléguant les banques au second plan.

L’écart de coût entre crédit privé et dette bancaire s’est fortement réduit, renforçant l’attractivité des fonds. À titre d’exemple, certains prêts privés se concluent à des conditions proches de celles des banques, mais sans les frais de syndication.

Pour autant, malgré ce tournant, les banques ne s’avouent pas vaincues. Le marché du crédit syndiqué redémarre avec des opérations comme Lottomatica et Appleona, tandis que plusieurs financements sont en préparation.

De même, les experts tempèrent : les crédits privés restent « rigides », et la remontée des rendements obligataires redonne de l’intérêt au high yield. À moyen terme, la bataille entre banques et fonds pour dominer le financement des LBO s’annonce donc encore intense.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.