S'inscrire à la Newsletter

Malgré la volatilité des marchés, les CGP privilégient les unités de compte

29/04/2025

La plateforme de solutions d’épargne pour professionnels, Nortia, vient de présenter son observatoire du premier trimestre 2025. Il en ressort que ce début d’année 2025 est marqué par un retour du risque, après une forte attraction du fonds euros en 2024. Dans le même temps, parmi les grands gagnants de ce début d’année on peut citer les produits structurés, dont le poids au sein des allocations ne cesse d’augmenter.

Comme beaucoup d’analystes, Philippe Parguey, directeur général de Nortia, reconnaît que les experts maison avaient anticipé un rallye des marchés financiers après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. C’est finalement le scénario inverse qui s’est produit avec une déstabilisation hors norme des Bourses mondiales.

Dans ce contexte, les CGP ont favorisé les unités de compte (UC) au cours du premier trimestre. Les UC ont représenté 51% des investissements en assurance vie. Cela s'explique notamment car les assureurs ont réduit leurs offres et réintroduit des contraintes d’investissement minimum en UC.

Parmi les produits phares de 2025, on retrouve les produits structurés qui arrivent en première place des classes d’actifs qui captent la collecte de l’assurance-vie (30%). Les actions arrivent loin derrière, avec 15,5% des parts d’unités de compte, principalement investies dans des fonds globaux et sectoriels.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.