S'inscrire à la Newsletter

Banque et assurance : le superviseur vante la solidité des secteurs en France et en Europe

29/05/2024

En 2023, le secteur bancaire a débuté par des faillites bancaires aux États-Unis et le rachat forcé de Credit Suisse, rappelle François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors de la présentation du rapport annuel de l'ACPR. Cependant, l'année a confirmé la solidité du secteur bancaire et assurantiel en France et en Europe, grâce à une réglementation et une supervision robuste. 

Le gouverneur Villeroy de Galhau insiste sur l'importance de transposer les normes de Bâle 3 dans tous les pays de l'UE, tout en plaidant pour une stabilisation réglementaire et rejetant la nécessité de nouvelles règles type Bâle 4. Il souligne également la nécessité d'appliquer ces normes aux États-Unis, où les règles sont jugées trop laxistes. En effet, en cas de décalages importants dans la transposition de Bâle 3, l'Europe pourrait retarder certaines dispositions pour maintenir une concurrence équitable.

De plus, le gouverneur se dit opposé à la mise en place d'une taxe bancaire. Il ne voit également pas de surprofits dans les résultats des banques françaises et prône des rapprochements entre banques européennes.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.