S'inscrire à la Newsletter

Le CAC 40 progresse de 1,8% sur la semaine à la faveur d’un apaisement des tensions commerciales

29/06/2025

L'indice parisien a terminé la semaine sur une note très positive (à 7.691,55 points) portée par de bonnes nouvelles sur le terrain commercial et l’initiative des États-Unis de ne pas faire entrer en vigueur une taxe qui aurait pénalisé les entreprises ayant des activités sur son territoire.

Les marchés financiers ont également réagi positivement à l’annonce d’un accord entre Pékin et Washington visant à réduire les surtaxes douanières imposées mutuellement ces dernières années. Cet accord, conclu à Londres à la mi-juin, marque une avancée significative dans la détente commerciale entre les deux puissances. Par ailleurs, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a indiqué que les États-Unis espéraient finaliser des négociations commerciales avec plus d’une douzaine de pays d’ici septembre, repoussant ainsi l’échéance initiale du 9 juillet pour d’éventuelles hausses de droits de douane.

Autre nouvelle bien accueillie par les investisseurs : l’abandon de la « section 899 » du projet de loi de finances américain, surnommé la « revenge tax ». Cette disposition aurait permis d’imposer jusqu’à 20% d’impôts supplémentaires sur les revenus étrangers aux États-Unis, en cas de traitement jugé inéquitable envers les entreprises américaines à l’étranger. En contrepartie, un accord du G7 exonérera certaines sociétés américaines de surtaxes à l’étranger.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.