S'inscrire à la Newsletter

Le montant présent sur les comptes courants des Français reste trop élevé

29/06/2025

En avril 2025, les Français détenaient en moyenne 15.077 euros sur leur compte courant malgré l’absence de rémunération sur ces dépôts. Cela représente un niveau particulièrement élevé. Une dynamique entamée en 2014, lorsque la moyenne par ménage n’était encore que de 8.400 euros.

Pour obtenir ces données, la Banque de France a calculé une moyenne par foyer (et non par individu). Une partie des chiffres est donc gonflée par certains comptes très bien approvisionnés.

En détail, on apprend qu’entre 2014 et 2022, les montants déposés sur les comptes courants ont fortement augmenté, culminant même à 17.769 euros par foyer à la sortie de la crise sanitaire. Ce phénomène s’explique à la fois par des taux d’intérêt très bas, mais également par l’incertitude liée au Covid-19, qui ont incité les ménages à conserver une épargne de précaution liquide.

Depuis, cette tendance s’est partiellement inversée avec le retour de taux d’épargne attractifs. En 2023 et 2024, le Livret A (3% nets) et le Livret d’épargne populaire (3,5%) ont attiré une partie des dépôts, entraînant une baisse temporaire des soldes moyens sur les comptes courants. Néanmoins, ces soldes sont repartis à la hausse début 2025, témoignant d’une nouvelle phase de thésaurisation prudente.

SOURCE MONEY VOX - banque



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.