S'inscrire à la Newsletter

Sans stimulation supplémentaire, la crise immobilière en Chine pourrait continuer jusqu’en 2027

29/06/2025

Selon Goldman Sachs, la crise immobilière chinoise pourrait durer encore plus d’un an si Pékin n’intensifie pas davantage ses mesures de relance. En effet, en mai dernier, les prix des logements neufs ont reculé de 0,2% après une stagnation en avril, illustrant les difficultés persistantes du marché immobilier chinois.

Il convient de rappeler que près de 70% du patrimoine des ménages chinois est investi dans l’immobilier, faisant du secteur un pilier majeur de l'économie nationale. Or, cette crise se prolonge depuis le resserrement réglementaire inédit de 2021 et aggravé par les confinements dus COVID de 2022. Auparavant moteur économique représentant près d'un quart du PIB chinois, le secteur immobilier en a fortement pâti.

La banque américaine souligne également que les autorités chinoises ont adopté une approche trop prudente en matière de politiques monétaires et fiscales comparativement à d'autres pays. In fine, cela pourrait prolonger la faiblesse de la demande privée, affaiblir durablement la confiance des ménages et risquer une déflation prolongée.

Dans ce contexte, Goldman Sachs recommande donc que Pékin déploie rapidement des mesures budgétaires supplémentaires pour soutenir efficacement le marché immobilier et l’économie.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.