S'inscrire à la Newsletter

La dette française n’en finit plus de gonfler et atteint désormais 3228,4 milliards d’euros

29/09/2024

Selon le dernier rapport de l’INSEE, la dette publique de la France a atteint 112 % du PIB au deuxième trimestre 2024, soit un montant total exorbitant de 3.228,4 milliards d’euros, un niveau record depuis fin 2022.

Comptablement, cela représente une augmentation de 69 milliards d’euros en seulement trois mois, et de 127 milliards sur le semestre. Les raisons majeures d’une telle envolée sont la hausse de la dette de l’État et celle des administrations de sécurité sociale.

Historiquement, sur les vingt dernières années, la dette a plus que triplé, passant de 1.082 à 3.225 milliards d’euros. La gestion de la crise sanitaire, avec des mesures telles que le "quoi qu’il en coûte", a fortement contribué à cette flambée, avec une hausse de 560 milliards entre les années 2019 et 2022.

Ces chiffres économiques ont de quoi inquiéter puisque la France continue d'afficher l'un des ratios dette/PIB les plus élevés de l'UE, derrière la Grèce et l'Italie. Les responsables français admettent la gravité de la situation.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.