S'inscrire à la Newsletter

Doit-on s’inquiéter de l’évolution de l’inflation américaine ? (Ecofi)

29/10/2024

L'Hebdo d'Ecofi

Les statistiques américaines publiées ces dernières semaines ont remis le sujet de l’inflation au cœur des débats, certains commentateurs ayant même avancé l’idée que la Fed avait commis une erreur en baissant ses taux de 0,50% le 18/09 dernier. Est-ce légitime de le penser ? Quelles sont les implications pour les marchés financiers ?

En septembre, l’inflation totale américaine (mesurée par le CPI*) est passée de 2,5 % sur un an en août à 2,4 % en septembre ; l’inflation cœur (hors énergie et alimentation) de 3,2% à 3,3%. Les pressions inflationnistes que l’on pourrait qualifier de « domestiques » semblent donc persister sur des niveaux élevés, mais comme souvent, le diable se cache dans les détails. Sur la période, l’inflation alimentaire est certes repartie à la hausse, mais il convient de noter que la composante « loyers » contribue toujours à la grande majorité de la variation des indices de prix. Dès lors, doit-on craindre l’évolution de l’inflation américaine, notamment s’agissant du comportement de la Fed ?

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.