S'inscrire à la Newsletter

M&G fait un point sur les fonds de sa gamme et ses perspectives sur 2023

Débrief conf'

30/01/2023

Le Débrief Conf' de Zoom Invest.

Ce webinaire très dynamique a permis à M&G de faire le tour d’horizon macro, de dresser les perspectives sur 2023, de revenir sur la résilience de leurs fonds en 2022 grâce notamment à une gestion tactique de qualité et enfin d’expliquer leur positionnement actuel.

C’est d’abord le stratégiste Florent Delorme qui s’est prêté à l’exercice à travers le contexte économique aux Etats-Unis puis en Europe.

Tout d’abord, aux Etats-Unis, il constate qu’il y a une forte contraction de l’ISM dans l’industrie (48,4) et les services (49,6) mais que cette dernière n’est pas dramatique. « Nous sommes dans les zones de contraction (en-dessous de 50) mais la baisse n’est pas si violente ».

Même constat sur l’emploi, les créations (nettes) d’emplois s’élèvent à 223K, qui reste un chiffre élevé même s’il est en léger recul par rapport à novembre. Les salaires augmentent légèrement mais restent dans une dynamique baissière (+4,6% à fin décembre sur un an).

Enfin, l’inflation globale et l’inflation cœur (hors énergie et alimentation) se contractent de nouveau et reviennent à des niveaux plus bas pour s’établir à +6,5% à fin décembre sur un an. Le pic de l’inflation serait-il derrière nous, se questionne M&G ?

En outre, tout plaide pour la théorie du soft landing, avec l’idée que la FED puisse dès l’été 2023 infléchir sa politique monétaire.

En Europe, la surprise est également assez marquée. Les éléments d’activités se redressent aussi bien dans l'industrie que dans les services. Ces deux indicateurs ont d’ailleurs nourri les marchés en ce début d’année.

La croissance et l’emploi se tiennent également mieux que prévu. De plus, les prix de l’énergie et du gaz ont fortement baissé (retour aux niveaux d’avant-guerre).

L’inflation en Europe marque une inflexion bien que l’inflation structurelle (hors alimentation et énergie) reste élevée. C’est cet indicateur qui invite la BCE à rester prudente sur les taux.

En synthèse, le début d’année semble plaider pour un ralentissement en douceur aux États-Unis et une absence de récession dans la zone Euro. Selon M&G, c’est un cadre d’investissement intéressant avec une préférence sur les actions européennes car « les valorisations y sont plus attractives ».

Une fois le décor planté, Christophe Machu (Directeur Europe de la gestion diversifiée) a donné les grandes lignes de l’allocation d’actifs chez M&G et le positionnement sur le fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund

Avant cela, il revient très succinctement sur le consensus des analystes 2022 sur lequel M&G n’était pas alignée et notamment sur la partie actions.

C’est pourquoi M&G a gardé une poche de cash très importante (jusqu’à 50% du fonds) dans le portefeuille et une faible exposition à la partie obligataire. La duration du portefeuille était de 0 en début d’année. Ces deux éléments ont permis à la maison de gestion d’amortir la violente baisse de 2022, comme le montre le graphique ci-dessous sur le fonds M&G Dynamic Allocation Fund (performance du fonds face à ses principaux concurrents) :

M&G a su jouer d’agilité pour remonter la duration à 4 fin septembre et bénéficier de la reprise du marché obligataire.

Malgré un contexte économique plus résilient qu’anticipé (atterrissage en douceur), la société de gestion reste prudente sur la suite :

  • Inversion de la courbe des taux (au plus bas depuis 1980), souvent synonyme de récession
  • Les PMI/ISM bien que pas catastrophiques sont en zones de contraction et il existe généralement une forte corrélation entre les ISM et les bénéfices des entreprises

Pour M&G, « il faudra avoir une gestion tactique et profiter de l’augmentation de la volatilité qui est source de rendement ».

Dans ce contexte incertain, M&G s’est repositionné mais conserve toujours une forte part de cash (autour de 18% sur M&G Dynamic allocation Fund) et une exposition actions en neutralité (ni sur ni sous-pondérée).

Pour 2023, M&G reste pour le moment à l’écart des marchés américains en raison de valorisations excessives et maintient des positions vendeuses sur les États-Unis (-8,5%).

Concernant le marché obligataire, Adrien Barbanchon (Directeur Commercial), dresse le bilan catastrophique de 2022 « où il n’y avait nulle part où se cacher ».

Le marché a été pénalisé à la fois par la hausse des taux et des primes de risque. Le niveau de rendement est revenu sur celui d’il y a 10 ans, ajoute le directeur commercial. Selon M&G, il y a une inefficience du marché et cela est source d’opportunités.

La stratégie de M&G (Lux) Optimal Income  Fund vise à augmenter la part de High Yield en étant très sélectif, notamment en augmentant les investissements sur les "financières". Cette stratégie a été mise en place au détriment des actions et de l'Investment Grade qui ont bénéficié des politiques accommodantes des banques centrales ces dernières années.

La duration a ainsi augmenté passant de 2 (début 2022) à 5,6 sur le fonds.

Le fonds a su profiter du recovery du segment obligataire avec une performance de l’ordre de 9% entre novembre et décembre.

En résumé, M&G (Lux) Optimal Income Fund c’est :

  • Un rendement à maturité en hausse par rapport aux années précédentes
  • Une augmentation du risque de crédit sur le High Yield et les financières
  • Une augmentation de la duration

Le Yield to Maturity est à un niveau historique à 4,6% à fin décembre.

« Il faut, une nouvelle fois, avoir une gestion active et dynamique de nos positions dans un contexte qui sera à nouveau volatil »

Adrien Barbanchon conclut ce webinaire sur deux fonds actions de la gamme :

  • M&G (Lux) Global Dividend Fund
  • M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

Le point commun de ces deux fonds : se protéger contre l’inflation.

Le fonds infrastructure va être indexé à l’inflation pour une partie de ses revenus et le fonds Global Dividend vise à cherche des sociétés qui augmentent leurs dividendes chaque année et qui ont la capacité à le faire.

Tout d’abord sur M&G (Lux) Global Dividend Fund, le rendement est à 3,5% comparé au marché à 2,1%.

De plus, les sociétés en portefeuille doivent répondre à deux critères afin d’améliorer leur capacité d’adaptation :

  • Une part de cash importante
  • Un faible endettement

Le fonds a une gestion dynamique des positions et a dernièrement réduit l’exposition sur les énergies/matériaux pour renforcer les technologies (semi-conducteur notamment) sur lesquelles la société était sous pondérée.

Enfin, le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund :

  • Prend en compte des critères ESG – le fonds est SFDR 8
  • investit dans des actifs tangibles

Cette classe d’actifs « permet d’offrir un rendement avec une moindre volatilité » en relatif au MSCI World. En effet, les résultats des entreprises de l’infrastructure sont plus stables.

Il existe également deux avantages : le premier à court terme, les revenus du secteur sont souvent indexés sur l’inflation avec des possibilités fortes d’OPA (offre publique d’achat) ; et le second à long terme, le segment devrait être au cœur des enjeux politiques et écologiques à venir.

Pour plus de renseignements sur les fonds de la gamme, n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.