S'inscrire à la Newsletter

Plus de deux millions de comptes bancaires répertoriés pour du blanchiment d’argent en 2024

30/01/2025

Un rapport du spécialiste dans la détection de fraudes, BioCatch, révèle qu’au moins deux millions de comptes de « mules bancaires » émanant de 257 institutions financières et dans 21 pays différents ont servi à des opérations de blanchiment d’argent.

Les réseaux de trafic ne semblent plus avoir de limites pour blanchir les capitaux. L’arnaque à la mule est un grand classique consistant à transférer sur le compte d’une tierce personne (la mule bancaire) des fonds acquis illégalement. Cela peut également prendre la forme de mules qui encaissent un chèque pour le compte d’un tiers et lui reversent ensuite les fonds.

Mais quelle que soit la forme prise, selon le directeur des renseignements sur la fraude mondiale chez BioCatch, Tom Peacock, « ces deux millions de comptes mules signalés par nos clients en 2024 ne représentent très probablement qu’une fraction des comptes de blanchiment d’argent ».

Sans surprise, les cibles privilégiées par les cybercriminels restent les jeunes. Selon les statistiques, environ deux tiers des passeurs de fonds au Royaume-Uni ont moins de 30 ans. Même phénomène aux États-Unis où les 25-35 ans sont les plus susceptibles de s’enrôler dans ces combines frauduleuses.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.