S'inscrire à la Newsletter

La plateforme Bpifrance va s’étendre aux tiers, institutionnels et particuliers

30/03/2023

La banque publique d’investissement (BPI) va ouvrir un nouveau fonds de fonds dédié au climat. Pour ce faire, elle va solliciter les institutionnels à hauteur de 50 millions d’euros et compte sur des institutionnels français et européens pour viser une collecte cible de 200 millions d’euros. Les particuliers seront également sollicités pour du private equity primaire.

La BPI veut profiter du succès de son fonds de fonds proposé à la clientèle de détail, en y ajoutant un peu plus de risque. De ce fait, le nouveau produit qui serait proposé aux particuliers permettrait d’investir en primaire, c’est-à-dire au moment de la levée du ou des véhicules, sans en connaître le contenu. L’idée, selon Nicolas Dufourq, le directeur général de Bpifrance, est de faire de la France « le premier pays d’Europe pour le private equity à destination des particuliers, la capitale du fonds de fonds ».

Il s’agira avant tout d’un test lancé officiellement le 19 avril et avec un objectif de collecte inférieur à celui des fonds secondaires, qui ont réuni 100 millions environ chacun.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.