S'inscrire à la Newsletter

La CNCGP dresse un état des lieux de ses adhérents dans son baromètre 2025

30/04/2025

S’appuyant sur les données chiffrées des trois dernières années, le Baromètre CNCGP 2025 de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) confirme le dynamisme du secteur, l’adaptation à la réforme réglementaire, et la professionnalisation croissante des acteurs de la gestion de patrimoine.

On apprend ainsi qu’en 2024, le nombre d’adhérents a encore progressé puisque l’organisation compte désormais 4.500 adhérents-personne physique (hors IAS et IOBSP), une moyenne d’âge de 48 ans et 20% de femme. Par ailleurs, l’ancienneté moyenne des dirigeants est de 8 ans.

Les cabinets sont au nombre de 2.439 en 2024 avec 95% des adhérents qui sont intermédiaires en assurance, et 83 % des CGP (souvent multi-statuts). Par ailleurs, les cabinets restent majoritairement composés d’un seul conseiller (61%), bien que 35% en comptent de 2 à 5. Enfin, la clientèle est essentiellement composée de particuliers ou TNS (86% des cas), avec un nombre médian de 121 clients par cabinet.

S’agissant de la formation de ses membres, 58% sont certifiés AMF, 11% ont l’examen « finance durable » et une forte participation aux formations en présentiel et e-learning est constatée.

Comptablement, le chiffre d’affaires moyen d’un adhérent est en progression continue et s’élève à 650.000 €. Il se constitue principalement de l’assurance (67%) et le conseil financier (22%). L’encours global géré dépasse désormais les 105 milliards d’euros, en hausse par rapport à 2023.

À noter également que le travail en interprofessionnalité se développe, principalement avec des experts-comptables et des notaires.

SOURCE CNCGP



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.