Crédit immobilier : l’apport moyen pour un achat continu de battre des records

30/06/2022

Selon le dernier baromètre du marché immobilier de l’ancien émanant du réseau d’agences Century 21, au premier semestre 2022, il faut désormais viser un apport personnel moyen de 55.119 euros pour espérer acquérir un bien à crédit. Cela représente en moyenne 21% du montant du bien acquis, soit un nouveau record.

Si l’on se réfère aux chiffres de la fin 2021, l’apport moyen s’élevait à « seulement » 32.153 euros, soit 13% du montant du bien acheté. Plusieurs facteurs peuvent expliquer un tel écart en six mois seulement. Tout d’abord, les prix moyens des maisons (240.961 euros au premier semestre 2022) et des appartements (290.654 euros) n’ont jamais été aussi élevés en France. Il en découle donc que les « secundo accédants », qui ont vendu un bien récemment, disposent d’un apport plus important pour acheter une nouvelle maison ou appartement.

Autre facteur, l’exode des Franciliens vers des départements plus ruraux joue en partie sur cette hausse spectaculaire du montant de l’apport moyen. Enfin, l’épargne des Français ayant atteint des niveaux records durant la pandémie, ce surplus a logiquement fait monter le niveau moyen des apports en sortie de crise.

SOURCE Capital



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.