S'inscrire à la Newsletter

Le spread de taux entre la France et l'Allemagne atteint un plus haut depuis 2012

30/06/2024

La tension reste toujours forte sur la dette française à l'approche des premiers résultats de l'élection législative. Le spread entre les obligations françaises et allemandes à 10 ans, indicateur clé de la perception du risque, a atteint 84 points de base, son niveau le plus élevé depuis la crise de la dette souveraine de 2012 dans la zone euro. 

Cette augmentation reflète les préoccupations des investisseurs face à l'incertitude politique en France, notamment en raison des sondages prédisant une possible majorité absolue du Rassemblement National. Néanmoins, les experts estiment que le marché n'anticipe pas un scénario catastrophe, mais plutôt une prime de risque accrue. 

Capital Economics envisage plusieurs scénarios post-électoraux, prévoyant une hausse potentielle du déficit budgétaire si certaines mesures des partis politiques principaux sont mises en œuvre partiellement. 

De leur côté, certains stratèges comme Piet Haines Christiansen de Dankse Bank minimisent l'impact potentiel des résultats électoraux sur les marchés obligataires français, soulignant que les problèmes structurels existent depuis longtemps.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.