S'inscrire à la Newsletter

La place de Paris veut redynamiser les IPO

30/06/2025

Pour relancer les introductions en Bourse (IPO) en France, la place de Paris appelle à un « choc de simplification » réglementaire. Un groupe de travail rassemblant banques, investisseurs institutionnels et conseils financiers a formulé plusieurs propositions en ce sens et les a soumises à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’objectif de cette démarche est de rendre Euronext Paris plus compétitive, en évitant que la France n’impose des règles plus strictes que ses voisins européens. Ainsi, parmi les mesures suggérées figure l’officialisation du prospectus en trois parties (référence, note d’opération, note définitive) comme bonne pratique, tout en laissant la possibilité d’un prospectus unique, plus souple, notamment en période de marché incertain.

Il est également demandé par le groupe un assouplissement des règles de fixation des prix (fin de la contrainte de fourchette de +/- 15%) et la reconnaissance du rôle des investisseurs « cornerstone », qui sécurisent les offres en amont.

Toutefois, des obstacles structurels subsistent, comme l’absence de fonds de pension, le manque d’investisseurs sur les PME ou les contraintes réglementaires (Solvabilité II) pesant sur les assureurs. Sans réforme plus large, un retour à l’âge d’or des années 1980 reste donc hypothétique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.