S'inscrire à la Newsletter

Le cessez-le feu entre Israël et l'Iran contribue à rassurer les investisseurs... Avant le retour de la guerre commerciale (Arkéa AM)

30/06/2025

Découvrez l'analyse des experts d'Arkéa Asset Management dans sa dernière lettre d'information.

Après une semaine de vives tensions au Moyen-Orient, l’intervention américaine, visant à détruire le potentiel nucléaire iranien et réduire sa capacité d’attaque contre Israël, a permis de circonscrire le conflit. Bien qu’encore fragile à ce stade, le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran contribue à rassurer les investisseurs, comme en témoigne la nette rechute du cours du Brent (-12% depuis le point haut à 67,9 $/baril).

La croissance mondiale résiste après son point bas d’avril, après un ralentissement dans la première partie de l’année par rapport à l’année dernière. Les PMI flash publiés par S&P sont stables en juin dans les pays développés, autour de 51,5 pt, et montrent un ralentissement limité de l’économie mondiale à l’approche de l’été. Le secteur manufacturier continue de s’améliorer un peu avec un PMI juste au-dessus des 50pt, suggérant que l’anticipation des hausses de prix continue de soutenir l’activité industrielle. Pour les services, le PMI services stagne à un niveau moyen, signe d’une demande domestique en décélération graduelle.

Pour autant, les tensions commerciales persistent, avec des avancées partielles dans les négociations entre les États-Unis et l’UE, le Vietnam et la Malaisie, et le projet de loi budgétaire américaine soulève des débats, ce qui pourrait maintenir la pression sur les marchés alors que la Fed fait face à des pressions politiques pour baisser les taux, avec un ton accommodant de Waller, possible successeur de Powell. L’euro a atteint son plus haut niveau depuis 4 ans.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.