S'inscrire à la Newsletter

Les grandes banques américaines peuvent absorber un choc économique majeur

30/06/2025

La Réserve fédérale américaine (FED) a mené, auprès des 22 principales banques américaines, ses tests de résistance dits « stress tests ». Il ressort des résultats que ces dernières sont capables de résister à une récession mondiale sévère.

Les établissements concernés sont notamment JPMorgan Chase, Bank of America ou encore Citigroup. Ces dernières pourraient encaisser plus de 550 milliards de dollars de pertes tout en maintenant leur capacité à prêter.

Pour obtenir de tels résultats, les tests ont simulé une chute de 30% de l’immobilier commercial, de 33% pour l’immobilier résidentiel et un taux de chômage proche de 10%.

Ces évaluations sont devenues une routine depuis leur mise en application après la crise de 2008 via la loi Dodd-Frank. Elles servent notamment à déterminer le niveau de bénéfices que les banques peuvent redistribuer sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.

Fait notable, la FED envisage un assouplissement réglementaire en proposant de réduire le ratio ESLR (réserves de capital) de 5% à une fourchette de 3,5 à 4,5%. Si cette réforme satisfait l’industrie bancaire, elle alarme néanmoins des associations comme Better Markets, qui y voient un retour aux dérives ayant mené à la crise financière de 2008.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.