S'inscrire à la Newsletter

Levée de fonds de 29 milliards de dollars en vue pour Meta afin de financer ses datacenters

30/06/2025

Meta (maison mère de Facebook notamment) est en discussion avancée avec plusieurs investisseurs privés majeurs comme Apollo Global Management, KKR, Brookfield, Carlyle et PIMCO pour participer à son opération financière. C’est la banque Morgan Stanley qui sera en charge de structurer le financement.

L’opération permettra de financer la construction de nouveaux centres de données aux États-Unis et se composera de 3 milliards de dollars en fonds propres et 26 milliards sous forme de dette.

Une telle levée de fonds n’est guère surprenante alors que la course actuelle à la puissance de calcul bat son plein. En effet, les grandes entreprises tech tentent de bâtir des datacenters capables d’accueillir des clusters de puces sophistiqués, indispensables à l’entraînement et à l’exécution des modèles d’IA.

Preuve en est, au-delà de cette opération de financement, Meta a récemment injecté 14,8 milliards de dollars dans la start-up Scale AI, et envisage d’autres partenariats pour soutenir sa croissance technologique.

Mark Zuckerberg a d’ailleurs annoncé que Meta dépensera jusqu’à 65 milliards de dollars en 2025 pour développer son infrastructure IA, dans une volonté affirmée de concurrencer OpenAI et Google.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.