S'inscrire à la Newsletter

L’immobilier va-t-il connaître un second semestre plus difficile que le premier ?

30/06/2025

Si le marché immobilier français a su montrer des signes de reprise au cours du premier semestre 2025, il apparaît néanmoins que la situation reste contrastée selon les régions. Dans ce contexte de nombreux professionnels estiment qu’il s’agit actuellement du meilleur moment pour acheter, car trop d’inconnues persistent pour ce second semestre.

Sur ce premier semestre, la reprise a été facilitée par la baisse des taux de crédit (passés de 4,2% à 3,1% en 18 mois). Cela a favorisé le retour des jeunes acheteurs, notamment à Paris, et a relancé les ventes dans toutes les régions, une première depuis 2015. Actuellement, les vendeurs et les acheteurs semblent s'accorder sur des prix plus réalistes.

Pour autant, le déséquilibre du marché reste bien présent dans certaines régions. En effet, si les prix progressent en Île-de-France, en Bretagne ou en Bourgogne-Franche-Comté, ils continuent de reculer dans la région PACA et en Normandie. La hausse des prix reste mesurée, mais bien réelle dans certaines zones, et pourrait se généraliser d’ici la fin de l’année.

Pour le second semestre, l’incertitude domine donc. Les taux de crédit stagnent, et une remontée n’est pas exclue, surtout si les tensions géopolitiques persistent et si les taux obligataires à 10 ans français (OAT) grimpent.

SOURCE LE FIGARO - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.