S'inscrire à la Newsletter

New York part en guerre contre les Airbnb pour rendre les logements aux habitants

30/06/2025

La ville de New York doit faire face à une crise du logement sans précédent. De ce fait, elle a drastiquement restreint les locations touristiques de courte durée, provoquant une chute de 90% des annonces sur des plateformes comme Airbnb.

Cette politique doit permettre de libérer des logements pour les habitants, dans un contexte où la question de l’accès au logement devient centrale dans le débat politique. Un enjeu crucial, en effet, qui amène le candidat de gauche Zohran Mamdani, qui milite pour davantage de régulation dans ce secteur, à être favori à la mairie.

Avec la nouvelle législation, il est désormais imposé un séjour minimum de 30 jours, sauf si l’hôte est présent et ne loue qu’une seule chambre. Cette réforme pénalise fortement les propriétaires comme Tony Dunoyer à Harlem, qui estime avoir perdu 50% de ses revenus locatifs.

Autre conséquence directe, les touristes se reportent massivement vers les hôtels, dont les prix explosent à plus de 300 dollars la nuit. L’impact va même au-delà puisque les commerces des quartiers périphériques où les hôtels sont moins nombreux, comme Brooklyn ou le Queens, voient leur fréquentation s’effondrer.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.