S'inscrire à la Newsletter

Swiss Life Funds (LUX) Privado Infrastructure souffle sa 1ère bougie avec plus de 125 millions d’euros d’investissements

30/06/2025

Ce fonds, l’un des premiers ELTIF 2.0, permet aux investisseurs privés internationaux d’accéder à ce marché à une classe d’actifs innovante et porteuse d’avenir à partir de 1.000 euros. Les nombreux canaux de distribution, banques, conseillers en gestion de patrimoine, plateformes et assurances vie sur plusieurs marchés européens lui ont permis de rencontrer un succès rapide sur le marché.

Swiss Life Asset Managers lançait il y a un an l’un des premiers fonds d’infrastructures ELTIF 2.0 (European Long Term Investment Fund), Swiss Life Funds (LUX) Privado Infrastructure S.A., SICAV-ELTIF. Le fonds offre aux investisseurs privés et institutionnels de certains pays de l’Union européenne et de Norvège ainsi que les investisseurs qualifiés en Suisse au sens de l’article 10, alinéas 3 et 3ter LPCC (« investisseurs autorisés ») l’accès à une classe d’actifs innovante permettant de diversifier davantage leur portefeuille.

A l’occasion du 1er anniversaire, plus de 125 millions d’euros d’investissements

Après douze mois, un volume d’investissements de plus de 125 millions d’euros a été atteint. Le portefeuille, composé de 31 investissements répartis sur 5 secteurs et 11 pays en Europe et Amérique du Nord, affiche une performance de 3,5%1. A long terme, le fonds vise un rendement annuel de 6 à 7%2. La diversité des canaux de distribution via des banques, des intermédiaires financiers, des plateformes et des assurances vie sur plusieurs marchés européens, permet de toucher de nombreux investisseurs.

« Privado fait partie des premiers fonds d’infrastructures privées à capital variable et s’adresse à différents segments de clientèle. Ce succès montre que les investisseurs recherchent et saisissent l’opportunité de diversifier leurs portefeuilles et d’augmenter leurs rendements corrigés du risque », déclare Mark Fehlmann, Head Sales & Marketing et membre de la direction générale de Swiss Life Asset Managers.

Des projets d’infrastructures à long terme

Le fonds d’infrastructures investit directement et indirectement dans des réseaux de transport, des hôpitaux, des écoles, des installations de traitement et d’approvisionnement d’eau, des entreprises de recyclage, des centres de données ainsi que des centrales électriques ou des installations de télécommunication dans des pays de l’OCDE. Ces projets d’infrastructures répondent à des besoins à long terme et contribuent à améliorer l’environnement de vie et de travail et à promouvoir l’efficacité économique. Dans le monde entier, les besoins en projets d’infrastructures ont considérablement augmenté et sont actuellement estimés à 3.9003 milliards de dollars par an. La croissance démographique, la croissance économique et l’urbanisation continueront de soutenir le développement de ce secteur.

« Chez Swiss Life Asset Managers, nous sommes convaincus que ce secteur recèle un potentiel considérable et durable. Dans le même temps, face aux nouveaux défis posés par le changement climatique, nous voyons également la nécessité de rendre les infrastructures essentielles abordables financièrement, équitables socialement et durables écologiquement », ajoute Mark Fehlmann.

Plusieurs distinctions en assurance liée à des fonds de placement

Le fonds suscite également un vif intérêt dans le secteur assurantiel. Swiss Life Privado, distribuée par Swiss Life en Allemagne, allie, en tant que produit de prévoyance vieillesse, les avantages d’une assurance de rentes liée à des fonds et ceux des ELTIF. En septembre 2024 Swiss Life Privado a remporté le « Financial Advisors Award » dans la catégorie « Polices liées à des fonds » lors de l’événement « Cash. GALA ». Dans le cadre des « Innovationspreises der Assekuranz (IdA) 24/25 », « Morgen & Morgen » et la revue « Versicherungsmagazin » lui ont décerné une médaille de bronze dans la catégorie expérience client. En avril 2025, le magazine économique « Euro » a élu le fonds meilleure innovation en matière d’assurance.

Un grand intérêt également hors Europe

La diversification, les rendements attrayants, les flux de trésorerie stables et le faible montant de souscription minimale font de Privado une solution attrayante pour les investisseurs. Actuellement, le fonds d’infrastructures est proposé aux investisseurs éligibles sur les marchés européens tels que l’Allemagne, la Suisse, la France ou l’Italie. Il est prévu d’offrir ce fonds également sur d’autres marchés.

Une expérience de longue date

Créée en 2011, la plateforme Infrastructure Equity de Swiss Life Asset Managers gère 12 milliards d’euros d’actifs. L’équipe comprend plus de 70 professionnels disposant en moyenne de 20 ans d’expérience dans ce secteur. La plateforme a réalisé plus de 75 investissements directs en infrastructures dans 15 fonds dans les secteurs de l’énergie, des énergies renouvelables, des communications, des transports, des services publics et des infrastructures sociales sur les marchés privés.

 

Notes :

Au 30 avril 2025, classe de parts A EUR 
2 Calcul selon la méthode BVI (sans commission d’émission, distribution immédiatement réinvestie). Se réfère à l’horizon de placement à long terme (> 10 ans) du fonds. Des évolutions sur les différents marchés ou d’autres facteurs d’influence peuvent entraîner des modifications du rendement cible. L’évolution passée des valeurs et les déclarations sur le rendement cible ne présument en rien des rendements futurs. 
3 Global Infrastructure Outlook to 2040



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.