S'inscrire à la Newsletter

FF Absolute Return Global Equity : le point de gestion du T2 2025

30/07/2025

Dans cet article, Matt Jones et Hiten Savani, gérants du fonds FF - Absolute Return Global Equity (ARGE), exposent les dernières évolutions de marchés et au sein du portefeuille opérées au cours du deuxième trimestre 2025 marqué par des mouvements plus larges du marché, des changements de style et de la hausse de la volatilité.

Contexte de marché

Le deuxième trimestre 2025 a été marqué par une forte volatilité sur les marchés financiers mondiaux. La plupart des classes d'actifs ont enregistré des variations significatives en l’attente d’évolutions macroéconomiques. Les préoccupations persistantes concernant l'inflation et les divergences de politique monétaire des banques centrales ont principalement alimenté les mouvements.

Les marchés mondiaux ont débuté le trimestre avec difficulté, fragilisés par l’annonce des tarifs douaniers le 2 avril (« Jour de la Libération ») qui avait entrainé une forte baisse. Les droits réciproques plus significatifs que prévu, ont provoqué une réaction rapide des marchés actions et obligataires. Le VIX a franchi la barre des 50 en avril, proche de son niveau de 2008. Cependant, la situation s’est nettement améliorée après que l'administration américaine ait assoupli sa politique commerciale en suspendant les droits de douane réciproques pour une période de 90 jours. Conjuguée à une saison de résultats solides et un vent d’optimisme généré par l’IA, cette situation a apaisé les investisseurs et permis aux actifs risqués de se redresser plus tard dans le trimestre. Le conflit Iran-Israël a également provoqué une importante volatilité géopolitique mais son impact sur les marchés est resté relativement limité.

Le redressement observé depuis les plus bas d’avril a été remarquable. Néanmoins, le dollar américain a continué de s’affaiblir malgré la reprise générale des actions et des obligations. L'indice DXY dollar a ainsi terminé le trimestre en baisse de -7,1%. Nous nous trouvons donc à un tournant critique où les incertitudes ne semblent pas encore pleinement intégrées par la prime de risque des actions. En effet, le poids des droits de douane persiste et l'incertitude croissante autour de la politique commerciale pourrait avoir un effet stagflationniste pour le reste de l'année. Une tendance qui pourrait impacter les prix, les coûts et les chaînes d'approvisionnement, incluant des effets notables selon les régions, les secteurs et les entreprises.

L’adoption prochaine du projet de loi américain sur les réductions d'impôts et les dépenses publiques constitue un autre événement majeur. Ce projet injecte davantage de fonds dans l'économie mais il augmente les risques à long terme, la dette continuant de grimper en raison des déficits budgétaires élevés entre 2026 et 2029. Dans ce contexte, les données économiques concrètes demeurent mitigées. Certains éléments suggèrent que la consommation devance les droits de douane, ce qui semble paradoxal à la lumière des chiffres récents. Les données sur l'emploi en juin étaient solides, mais la confiance des consommateurs reste faible. Ces perspectives incertaines ne semblent pas encore se refléter dans les valorisations actuelles.

Lire la suite

A lire aussi : ARGE : un véhicule de diversification tout terrain



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.