S'inscrire à la Newsletter

Quest de Pictet AM : une offre équilibrée

30/07/2025

Les stratégies systématiques Quest AI et Quest Sustainable de Pictet Asset Management proposent aux investisseurs des caractéristiques différentes et complémentaires.

Les approches systématiques de l’investissement peuvent reproduire et améliorer les stratégies de gestion active et passive traditionnelles. Prenons les deux catégories de stratégies quantitatives de Pictet Asset Management: Quest AI et Quest Sustainable.

Quest AI réplique de près un indice de référence avec des frais limités. Cependant, le recours à une analyse automatisée visant à ajuster la sélection d’actions – en éliminant les entreprises aux perspectives les plus défavorables et en privilégiant celles ayant le plus fort potentiel – permet à Quest AI de générer un ou deux points de performance supplémentaires par rapport à une stratégie purement passive liée au même indice.

Quest Sustainable s'apparente davantage à une stratégie à gestion active qui fait référence à un indice. Elle présente un biais défensif et en faveur de la valeur, qui entraîne une tracking error plus élevée par rapport à son indice que celle de Quest AI. D’autre part, comme il s'agit d'une stratégie systématique, son approche est considérablement moins coûteuse que celle des alternatives traditionnelles de gestion active, tout en poursuivant le même objectif de surperformance de leur indice associée à une protection contre les baisses.

Convictions fondamentales

Il existe de solides arguments en faveur de l’utilisation de Quest AI comme pilier d’un portefeuille diversifié. Les investisseurs construisent de plus en plus leurs portefeuilles autour de stratégies passives suivant des indices, qui leur offrent des performances comparables à celles du marché, pour un coût limité. Néanmoins, s'ils effectuent des ajustements en vue de s'éloigner de la composition de l’indice, les investisseurs peuvent augmenter leurs performances tout en minimisant la tracking error et en évitant les biais factoriels ou régionaux.

C’est l'objectif visé par notre stratégie Quest AI. En utilisant un modèle propriétaire d’apprentissage automatique qui repère les relations entre des ensembles de données soigneusement sélectionnés, la stratégie identifie les actions d’un indice pertinent les plus susceptibles de sous-performer ou de surperformer. Les gérants de la stratégie appliquent ensuite ces résultats à la sélection d’actions: ils sous-pondèrent les unes et surpondèrent les autres, tout en veillant à écarter les biais de style ou géographiques.  

Quest AI vise une corrélation presque parfaite avec le marché: la stratégie affiche un bêta de 1 (elle évolue dans la même direction et avec la même magnitude que le marché) - avec une tracking error resserrée de 2% au maximum.

Le résultat: une position actions de base qui suit de près un indice de marché choisi et génère en moyenne une performance annuelle d'un ou deux points de pourcentage supplémentaires. Sur une seule année, ces quelques points de pourcentage peuvent sembler limités, mais sur une période plus longue, le cumul est considérable. Étant donné que les positions en actions de base sont destinées à être détenues sur le long terme – tandis que les stratégies satellites de gestion active sont mieux adaptées aux décisions tactiques à plus court terme – cet effet de capitalisation a un impact significatif sur la performance d’un portefeuille au fil du temps.

Protection contre les baisses

En revanche, notre stratégie Quest Sustainable est beaucoup moins liée à un indice de référence. Comme son nom l’indique, la durabilité est un critère de sélection des titres et la stratégie présente un biais en faveur des actions défensives et des actions «value» avec l’intention d’éviter les sociétés qui présentent un risque élevé de destruction de valeur pour les actionnaires. Elle a donc une tracking error maximale de 4%, un bêta de 0,85-0,90 et ne présente aucune restriction géographique. Elle cherche en outre à générer elle aussi un à deux points de pourcentage de performance supplémentaire par rapport à l’indice.

Compte tenu de son orientation défensive, l’un des principaux objectifs de Quest Sustainable est de surperformer le marché pendant les périodes difficiles. La stratégie vise à réduire les baisses et est donc considérée comme une assurance contre les phases négatives.

C'est un argument important pour les personnes qui investissent à long terme. Trop souvent, faute de pouvoir tolérer la volatilité, les investisseurs commettent l’erreur de vendre des actions lors que le marché est au plus bas ou n'en est pas loin, puis de les racheter bien après les rebonds. La réduction des baisses atténue la volatilité et aide ainsi les investisseurs à éviter de vendre au plus bas.

Grâce à sa plus grande flexibilité, la stratégie Quest Sustainable peut aussi se concentrer davantage sur les actions durables. Par conséquent, elle est classée comme un fonds conforme à l'article 8, «best in class», tandis que Quest AI est un fonds l’article 8, avec un biais positif.

Quest Sustainable présente un avantage par rapport aux stratégies traditionnelles gérées activement. La stratégie s'appuie en effet également sur une approche systématique et basée sur des algorithmes, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation. Elle constitue donc une alternative moins onéreuse aux stratégies actives.

Ensemble, c'est mieux

Bien que Quest AI et Quest Sustainable soient des stratégies distinctes répondant aux différents besoins des clients, elles peuvent également fonctionner ensemble.

En combinant les deux stratégies, les investisseurs peuvent profiter des hausses des marchés et y ajouter un ou deux points de pourcentage supplémentaires pendant les périodes favorables, tout en étant protégés contre les baisses totales pendant les corrections de marché.

Ensemble, ces deux stratégies peuvent remplacer un portefeuille composé d’une importante part indicielle et d’une part plus réduite de gestion active. Quest AI remplace l’exposition passive principale, tandis que Quest Sustainable est utilisée comme la stratégie complémentaire de plus petite taille. Au fil du temps, l'association de frais inférieurs, de baisses plus faibles et de performances supérieures a des effets cumulatifs importants par rapport aux approches traditionnelles composées d’un noyau indiciel passif et d’une position satellite gérée activement. Elle constitue donc une proposition attrayante pour les investisseurs prudents.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.