S'inscrire à la Newsletter

La banque privée Havilland est en cessation de paiement

30/09/2024

Clap de fin pour la banque fondée par l'entrepreneur britannique David Rowland, sur les cendres de la banque islandaise Kaupthing. Après plusieurs déboires juridiques et financiers, l’établissement est désormais en cessation de paiement et sous la tutelle d'un administrateur.

Au fil des années, Havilland a racheté des établissements bancaires controversés, comme la Banque Pasche ou encore la banque privée de Dexia à Monaco. Ces acquisitions ont souvent été liées à des problèmes juridiques, y compris des accusations de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. 

De même, la banque a récemment fait l'objet d'amendes, notamment 5 millions d'euros en 2024 pour des lacunes dans ses dispositifs anti-blanchiment d'argent, et 10 millions de livres en 2023 pour une stratégie visant à dévaluer la devise du Qatar.

Dans cette situation, la filiale monégasque de la banque est à vendre, attirant l'intérêt d'un consortium dirigé par Martin Gilbert, ancien fondateur d'Arbdn et président de Revolut. D'autres investisseurs, comme Ivan Murphy et Eddie Jordan, font partie de ce groupe. Reste à voir si les autorités approuveront la vente à ces investisseurs privés.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.