S'inscrire à la Newsletter

Rejet d’une réforme du système de retraite par capitalisation en Suisse

30/09/2024

Les Suisses étaient appelés à se prononcer par referendum sur une éventuelle réforme du financement des retraites. Avec 67,1 % des votes contre et une participation de 45 %, cette réforme ne verra donc pas le jour. Un refus massif qui s’est manifesté dans tous les cantons.

Le système de retraite suisse a la particularité de reposer sur trois piliers : la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Or, le pilier professionnel, obligatoire, fait face à des défis financiers importants en raison de la baisse des rendements et du vieillissement démographique.

En effet, aujourd’hui, les institutions de prévoyance doivent obtenir un rendement de 5 % pour financer un taux de conversion de 6,8 %, un chiffre appliqué au capital épargné pour calculer les rentes. C’est pourquoi la réforme aurait donné plus de flexibilité au régime en proposant de baisser ce taux de 6,8 % à 6 %.

Dans le même temps, ce changement risquait aussi de provoquer des financements croisés entre actifs et retraités, réduisant ainsi les rentes futures et les salaires nets des assurés actifs. Même si des compensations étaient prévues pour limiter ces baisses, les opposants à la réforme estimaient qu’elle aurait entraîné in fine une réduction des rentes de 12 % pour un même capital à la retraite.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.