S'inscrire à la Newsletter

Depuis 2010, l’âge de départ à la retraite a connu une progression de plus de deux ans

30/10/2024

Selon un rapport publié par la DREES, l’âge moyen de départ à la retraite en France a atteint 62 ans et 8 mois à la fin de 2022, marquant très précisément une hausse de deux ans et deux mois depuis 2010. Cette augmentation s’explique avant tout par la réforme des retraites de 2010, qui avait repoussé l’âge légal de départ de 60 à 62 ans.

Ces chiffres devraient encore quelque peu évoluer ces prochaines années puisque la récente réforme de 2023, qui portera progressivement cet âge légal à 64 ans d’ici 2030, devrait avoir un impact de six mois supplémentaires en moyenne.

Rappelons également qu’à la différence de la réforme de 2010, la réforme de 2023 laisse inchangé l’âge de départ sans décote à 67 ans. Les bénéficiaires de pensions d’invalidité conservent un âge de départ à 62 ans.

Autres informations données par la DREES, en 2022, la pension moyenne des retraités en France était de 1.626 euros bruts par mois (1.512 euros net). De même, le niveau de vie médian des retraités, à 1.970 euros par mois, reste légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population (1.930 euros).

SOURCE MONEY VOX - retraite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.