S'inscrire à la Newsletter

Le fonds souverain saoudien investit massivement dans l'IA plutôt que dans les sociétés étrangères

30/10/2024

Le Public Investment Fund (PIF) vient d’annoncer une réduction de ses investissements internationaux pour se concentrer davantage sur des projets nationaux, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Pour autant, le montant absolu des investissements étrangers continuerait de croître, le fonds visant 2 000 milliards de dollars d’actifs d’ici 2030, contre 900 milliards aujourd’hui.

C’est lors du Future Investment Initiative (FII) à Riyad, que le gouverneur Yasir al-Rumayyan a indiqué que les investissements étrangers du PIF, qui représentaient 30 % de ses actifs en 2020, pourraient être réduits à environ 18-20 %. À titre d’exemple, des désinvestissements ont déjà eu lieu dans des entreprises comme BlackRock, Carnival et Live Nation.

Ce changement stratégique est motivé par la nécessité de soutenir l’économie locale, confrontée à une forte baisse des revenus pétroliers. Parmi les projets nationaux phares figurent notamment Neom, une mégalopole futuriste, et Sindalah, une station balnéaire de luxe.

Par ailleurs, le PIF a également l’ambition de faire de l’Arabie saoudite un centre mondial de l’IA, visant à devenir l’une des 15 premières nations dans ce domaine.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.