S'inscrire à la Newsletter

Le développement des monnaies numériques de banque centrale est trop lent selon le FMI

30/11/2023

Si le Fonds monétaire international (FMI) se montre très enthousiaste sur ces versions électroniques de l'argent fiduciaire pouvant remplacer les espèces, la directrice Kristalina Georgieva, exprime néanmoins son impatience quant à la lenteur des progrès, suggérant que les autorités publiques devraient fournir davantage de directives.

Dans cette optique, le FMI vient de publier un guide pratique visant à aider les États à concevoir des technologies interopérables pour ces monnaies numériques. Actuellement, environ 130 pays explorent des versions numériques de leur monnaie, mais la mise en œuvre est inégale. Seuls onze pays, dont certains des Caraïbes et le Nigeria, ont atteint la phase opérationnelle, tandis que d'autres membres du G20, à l'exception de l'Argentine, sont encore en phase de projet.

C’est cette différence de progrès entre les principales économies mondiales qui inquiète en haut lieu au FMI. On constate effectivement que la Chine a réussi ses premières transactions en yuan numérique, alors que les États-Unis sont au stade initial de la réflexion sur le dollar numérique, de même pour la Corée du Sud qui prévoit un essai du won numérique en 2024, ou encore la Banque d'Angleterre qui travaille sur une livre numérique possible d'ici 2025.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.