S'inscrire à la Newsletter

Vega IM : En Hebdo

31/01/2024

Les marchés d’actions ont été portés par des publications de résultats plutôt rassurantes au cours de la semaine écoulée, en particulier en Europe où certaines des plus grandes capitalisations se sont distinguées.

Les bons résultats de LVMH ont permis au titre de s’apprécier de 17% sur 5 jours, entraînant dans son sillage d’autres acteurs du luxe (Kering, Hermès) et des spiritueux (Pernod Ricard, Remy Cointreau), tout en propulsant le CAC 40 vers un nouveau record historique à 7634 points. Parmi les autres valeurs très entourées, ASML s’adjuge 16% sur la période après avoir dévoilé un carnet de commandes très solide, alimenté par les perspectives prometteuses associées au développement de l’intelligence artificielle. Celles-ci soutiennent également l’activité des éditeurs de logiciels à l’image de SAP et IBM dont les cours ont progressé respectivement de 8% et 9% après des publications de résultats records.

Au rang des déceptions, Tesla (-14%) pâtit du ralentissement de la croissance de ses ventes et d’une contraction de sa marge brute à 17,2% contre 24,3% un an plus tôt sur fond d’intensification de la concurrence, notamment avec le chinois BYD. Un autre des « 7 magnifiques », Netflix (+18%), est lui parvenu à maintenir un flux élevé de nouveaux abonnés au 4e trimestre 2023 (13,1 millions contre 8,7 millions attendus par les analystes) malgré les récentes hausses tarifaires.

Sur le plan macro, l’enquête d’activité PMI pour la zone Euro pointe une poursuite de la contraction de l’activité dans le secteur privé, à un rythme toutefois plus modéré. En outre, les perspectives s’améliorent pour le 4emois consécutif alors que les chefs d’entreprises anticipent une reprise de la croissance économique et de la demande.

La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés à l’issue de sa réunion de politique monétaire, s’attendant à une poursuite de la baisse de l’inflation sous-jacente et semblant moins soucieuse des effets induits sur l’inflation par les hausses de salaire tout en relativisant les risques inhérents aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Pour autant, la première baisse de taux ne devrait pas intervenir avant juin. En préambule de la réunion du FOMC de la Fed, l’indice d’inflation PCE est ressorti en hausse de 2,6% sur un an soit son rythme le plus faible depuis février 2021 alors que l’indice Core PCE évolue désormais sous la cible de la Fed (2%) en rythme annualisé sur 3 et 6 mois.

Enfin, le taux de réserve obligatoire des banques chinoises sera abaissé de 50bp à compter du 5 février, ce qui devrait permettre d’injecter 1000 milliards de yuans dans l’économie. La perspective d’un soutien du gouvernement aux marchés d’actions, via la mobilisation des liquidités des entreprises publiques détenues à l’étranger, a permis un rebond technique des indices (+2%) après 3 semaines consécutives de baisses.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.