Après une année au cours de laquelle l'équilibre des pouvoirs politiques a été bouleversé par des élections au Japon, dans l'Union Européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie et en Corée du Sud, les gestionnaires de patrimoine considèrent les conflits géopolitiques comme le risque économique numéro un pour les 12 prochains mois.
Mais outre les changements politiques à grande échelle, les gestionnaires de patrimoine sont confrontés à l'incertitude économique, à des avancées technologiques rapides et à une vague de consolidation du secteur, ce qui fait de la perturbation une véritable préoccupation en 2025.
La demande accrue des clients pour des services plus larges et l'accès à des investissements plus sophistiqués augmentent encore les enjeux. Et tandis que les gestionnaires de patrimoine se préparent à d'éventuels changements tectoniques dans leurs activités à long terme, les entreprises devront toujours atteindre des objectifs agressifs à court terme pour la croissance de leurs actifs sous gestion.
Des attentes élevées pour la croissance des actifs sous gestion en 2025
Le moteur de la croissance a tourné à plein régime pour les gestionnaires de patrimoine au cours des cinq dernières années, les actifs sous gestion ayant augmenté de 20% à l'échelle mondiale. En conséquence, le secteur du conseil était responsable de la gestion d'environ 159.000 milliards de dollars dans le monde en 2024. Les actifs devraient encore augmenter de 10% d'ici la fin de la décennie pour atteindre 178 000 milliards de dollars en 2029(1).
Les résultats de l'enquête 2025 de Natixis Wealth Industry Survey - à laquelle ont participé 520 professionnels de l'investissement qui gèrent des plateformes d'investissement et des actifs chez les principaux gestionnaires de patrimoine dans 20 pays - suggèrent que la volonté de croissance est encore plus forte cette année, puisque les entreprises prévoient une croissance moyenne des actifs sous gestion de 13,7% pour la seule année 2025.
Les marchés peuvent aider, comme ils l'ont fait en 2023 et 2024, mais les gestionnaires de patrimoine savent que la réalisation des attentes en matière de croissance dépendra également de leur capacité à gagner de nouveaux clients grâce à des offres de services améliorées, et à les fidéliser en répondant à leurs attentes en matière de rendement.
La technologie jouera un rôle essentiel dans ce domaine, d'autant plus que le développement rapide de l'intelligence artificielle générative (IA) apporte de nouvelles efficacités. En fait, 77% des gestionnaires de patrimoine pensent que l'IA permettra à leur entreprise d'intégrer une gamme plus large de services pour les clients. Mais la technologie peut être une épée à double tranchant, car 52% craignent également que l'IA ne contribue à faire du robo-advice une menace concurrentielle significative.
Dans le même temps, les gestionnaires de patrimoine doivent tenir compte de la façon dont les turbulences géopolitiques et l'inflation persistante joueront dans l'environnement macroéconomique. Pas moins de 73% se disent optimistes quant aux perspectives de leur marché en 2025, mais 61% s'inquiètent également des perspectives de stagflation en Europe.
La pression est réelle, et elle se reflète clairement dans les perspectives que ces analystes entrevoient pour leurs activités, les marchés et la stratégie d'investissement en 2025 :
Wealth Management Industry Outlook :
Dans l'ensemble, 56% des gestionnaires de patrimoine déclarent que leur principal facteur de croissance est l'élargissement de leur offre de services. L'élargissement de la base de clientèle est une autre préoccupation majeure et 48% d'entre eux déclarent qu'il sera important d'exploiter de nouveaux segments de clientèle pour assurer la croissance. L'élargissement de l'accès aux actifs privés est également important pour leur réussite (48%). Il en va de même pour l'intégration d'une gamme plus large de produits, y compris les ETF actifs, les investissements thématiques et les portefeuilles modèles.
Marché de la gestion de patrimoine et perspectives macroéconomiques :
La géopolitique et l'inflation dominent les préoccupations économiques des gestionnaires de patrimoine, les nouveaux conflits géopolitiques arrivant en tête des menaces en 2025. Les prix restant obstinément élevés, 74% d'entre eux craignent que les politiques de Trump ne relancent l'inflation. La plupart d'entre eux ne prévoient que des réductions modérées des taux d'intérêt. Plus de la moitié (54%) s'attendent à ce que la politique des banques centrales du monde entier commence également à diverger de celle de la Fed.
Stratégie d'investissement de la gestion de patrimoine :
Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la volatilité des marchés soit leur principal risque de portefeuille pour 2025. Plus des deux tiers estiment que les marchés incertains nécessitent une gestion active, et 63 % pensent que les marchés favoriseront les investissements actifs cette année. Les marchés privés continuent d'être pris en compte dans les plans de portefeuille, le capital-investissement, la dette privée, les infrastructures et l'immobilier représentant désormais 77% de l'ensemble des allocations alternatives au niveau mondial.
En fin de compte, les gestionnaires de patrimoine reconnaissent qu'ils sont entourés de perturbations potentielles. Avec des stratégies en place pour l'entreprise, pour le marché et, surtout, pour les portefeuilles des clients, ils reconnaissent également que l'exécution déterminera s'ils peuvent atteindre les objectifs de croissance des actifs sous gestion qu'ils doivent atteindre en 2025. Pour réussir, ils doivent d'abord s'assurer qu'ils sont en mesure de relever les principaux défis commerciaux auxquels sont confrontés les gestionnaires de patrimoine.
Qui a participé à l'enquête : Natixis Investment Managers Wealth Industry de 2025 a été menée en décembre 2024 et janvier 2025 auprès de 520 personnes responsables de la gestion des plateformes d'investissement et de la gestion des actifs des clients. Les entreprises incluses dans l'enquête représentaient une section transversale d'organisations, telles que les banques privées, les sociétés de bourse, les conseillers financiers indépendants, les plateformes de conseil en patrimoine, et les conseillers en investissement enregistrés.
(1) Wealth Management - Worldwide. (n.d.). Consulté le 24 février 2025 sur https://www.statista.com/outlook/fmo/wealth-management/worldwide