S'inscrire à la Newsletter

Bpifrance accélère dans la crypto en investissant en tokens dans les start-up françaises

31/03/2025

La banque publique lance une enveloppe de 25 millions d'euros spécifiquement allouée aux start-up tricolores dont le secteur d’activité est les cryptoactifs et la blockchain. La stratégie de ce fonds est d’investir directement en tokens et non pas en capitaux propres. 

Pour la ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, c’est un signal fort de confiance envoyé à tout l'écosystème blockchain français. Le fait d’investir en tokens offre un levier de financement plus rapide et liquide aux start-up pour se développer.

Bpifrance entend se positionner sur des tickets compris entre 300.000 euros et 2,5 millions d'euros pour soutenir jusqu'à 25 projets dans des domaines tels que la finance décentralisée (DeFi), la tokenisation, le staking ou les infrastructures blockchain. 

Ce n’est pas la première fois que Bpifrance participe à des investissements dans ce secteur des cryptos avec plus de 150 millions d'euros déjà injectés dans des projets blockchain ayant permis d’accompagner près de 200 start-up françaises dont Flowdesk, Dfns ou Arianee.

Bpifrance estime le moment opportun pour accélérer sur ce secteur, notamment face à la concurrence américaine. L'administration Trump souhaite effectivement se positionner comme une « capitale mondiale de la crypto » pour les prochaines années.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.