S'inscrire à la Newsletter

Guerre commerciale : Christine Lagarde souhaite une « marche vers l'indépendance » de l'Europe

31/03/2025

Face à la politique douanière agressive menée par le président américain Donald Trump, la présidente de la BCE entend « montrer qu'on n'est pas prêts à se coucher ». Cette « marche vers l’indépendance » se veut une réponse claire et ferme au « liberation day » voulu par le président américain.

Le président américain va acter ce 2 avril prochain la mise en place de droits de douane dits « réciproques ». Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, Donald Trump compte renforcer certaines barrières douanières selon les taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains.

Christine Lagarde a néanmoins reconnu que si l’Europe riposte cela pourrait lui coûter une baisse du PIB plus importante qu’anticipée. En effet, selon la BCE, la zone euro pourrait voir son PIB amputé de 0,3% en raison de la guerre commerciale de Donald Trump, et de 0,5% en cas de riposte européenne, la première année.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.