S'inscrire à la Newsletter

Les BRICS continuent de développer un système de paiement numérique concurrent au dollar

31/03/2025

Les nations qui composent les « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ne ménagent pas leurs efforts pour renverser le système financier international en réduisant leur dépendance à l’égard du dollar américain. Ces dernières développent actuellement un système de paiement transfrontalier utilisant les monnaies nationales et les technologies numériques.

Il est notamment prévu à terme un système de paiement décentralisé dirigé par la Russie et la Chine. Cela prendra la forme d’une plateforme d’actifs numériques pour les transactions transfrontalières, de quoi étendre par la même occasion l’utilisation des versions numériques du yuan et du rouble dans le commerce international.

Derrière ce mécanisme se cache également la volonté de contourner les sanctions occidentales grâce à un système décentralisé et multidevise. Cette mesure permettra de renforcer l’influence économique des BRICS tout en accélérant l’émergence d’une monnaie supranationale.

Pour ces pays, c’est également une question de survie économique puisque les BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale et constituent un contrepoids important au groupe des pays du G7. Effectivement, cette indépendance financière vis-à-vis du dollar pourrait annoncer un changement substantiel dans la dynamique du commerce mondial.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.