Avec une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Edmond de Rothschild Asset Management, par ses investissements, finance l’économie réelle, accompagne et soutient les entrepreneurs aux moments clés de leur activité et sur le long terme, que leur société soit cotée ou non cotée.
Dans la continuité de cet engagement, Edmond de Rothschild Asset Management lance le fonds Edmond de Rothschild SICAV European Smaller Companies, fruit d’une conviction forte sur les entreprises de petite taille. A la pointe de l’innovation sur de multiples segments de niche, elles combinent un fort potentiel de croissance avec un profil risque/rendement attractif, ce qui en fait un segment incontournable pour toute allocation d’actifs.
UNE VISION À LONG TERME
Accompagner dans la durée des entreprises de petites et moyennes capitalisations pour les aider à franchir un cap dans leur croissance partout en Europe, c’est le projet porté par le nouveau fonds Edmond de Rothschild SICAV European Smaller Companies. En investissant notamment dans des entreprises familiales ou à fort esprit entrepreneurial de taille encore limitée, en phase de croissance, le fonds permet à ses investisseurs d’associer performances financières et contribution positive à l’économie réelle. En Europe, ces entreprises représentent 70% du marché de l’emploi. Grâce à des modèles économiques innovants, elles jouent un rôle majeur dans les tendances structurelles de notre société (transition démographique, digitalisation, environnement).
La stratégie d’investissement du fonds se concentre majoritairement sur les entreprises européennes dont la capitalisation boursière est inférieure à 5 milliards d’euros à l’achat et qui présentent des perspectives de croissance convaincantes en termes de rentabilité et d’adéquation environnementale, sociale et de gouvernance. La philosophie d’investissement du fonds repose sur trois piliers : une sélection de valeurs fondée sur la conviction, basée sur une analyse fondamentale avec une approche « terrain » ; une gestion active des investissements associée à un processus rigoureux de gestion des risques ; une vision d’investissement à long terme qui contribue à la réussite des entreprises.
Quatre Critères essentiels (« les quatre C ») sont pris en compte par l’équipe de gestion qui participe à près de 800 réunions par an avec des entreprises ciblées : la Croissance, l’avantage Compétitif, la Création de valeur et le Chef. Une attention particulière est par ailleurs portée à la durabilité, avec la création d'emplois comme élément central.
L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Partenaire de choix à long terme pour les entrepreneurs, Edmond de Rothschild a également développé une approche entrepreneuriale de la finance via ses stratégies de Private Equity. Cette classe d’actifs permet d’accompagner concrètement des entrepreneurs dans le développement de leur projet d’entreprise en leur apportant un financement mais également un suivi réel de leur stratégie. Edmond de Rothschild Private Equity va plus loin et sélectionne des stratégies d’avenir, innovantes et différenciantes qui répondent à des enjeux sociétaux.
S’inscrivant dans une démarche très entrepreneuriale, un modèle de partenariat singulier a été conçu pour accompagner de nouvelles équipes de Private Equity dans le développement de leur stratégie, associant étroitement expertise financière et savoir-faire industriel. C’est ainsi que la plateforme de Private Equity d’Edmond de Rothschild rassemble des ingénieurs, des spécialistes des infrastructures environnementales, de la dépollution des sols, des fondateurs d’entreprises, etc.
La stratégie Amethis qui vise à valoriser la richesse entrepreneuriale des PME en Europe et en Afrique met à disposition des entrepreneurs une expertise solide et tout un écosystème en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ce maillage territorial complet permet aux PME d’envisager de passer le cap de l’international avec succès et de déployer un plan de développement à l’export. La stratégie Trajan a, quant à elle, pour objectif de répondre à la problématique de transmission des entrepreneurs qui souhaitent passer le relais, capitalistiquement et opérationnellement, notamment pour prendre leur retraite. La stratégie de pérennisation et d’accélération de la croissance de ces sociétés, à travers l’identification de profils de repreneurs adaptés, s’inscrit dans une démarche de préservation du tissu économique régional vital pour la France.
Se tenir aux côtés des entrepreneurs dans le développement de leur projet d’activité, en leur apportant un financement mais également en s’impliquant dans la stratégie développée, caractérise l’esprit d’entreprendre d’Edmond de Rothschild. Au travers d’une histoire entrepreneuriale familiale forte, le Groupe a su bâtir un écosystème unique, visant à identifier, investir et fournir un appui décisif à des projets visionnaires.
PRINCIPAUX RISQUES D’INVESTISSEMENT
L’indicateur synthétique de risque et de rendement évalue le fonds Edmond de Rothschild SICAV European Smaller Companies à 6 sur une échelle de 1 à 7. La catégorie de risque et de rendement présentée peut évoluer dans le temps. La catégorie 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La part A et I de cet OPC est notée en catégorie 6, en cohérence avec la nature des titres et les zones géographiques présentées dans la partie « Objectifs et politique d’investissement » du DICI ainsi que la devise propre de la part. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs : risque de concentration, risque de perte en capital, risque lié à l’investissement dans des petites et moyennes entreprises, risque lié aux actions.