S'inscrire à la Newsletter

L'ACPR continue sa chasse aux frais sur les unités de compte peu performantes

31/05/2023

Tout en se félicitant de la solidité du secteur bancaire français et du modèle européen de réglementation et de supervision, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, identifie plusieurs défis à relever comme la protection des clients de banque et les offres trop coûteuses en frais.

À la suite de la faillite de Credit Suisse, François Villeroy de Galhau souligne l'importance de fournir une liquidité significative pendant les périodes de crise notamment de la part de la Banque centrale européenne. De même, il milite pour une meilleure protection des clients. En effet, dans ce sens, l'ACPR demande une meilleure transparence et modération des frais sur les unités de compte en assurance-vie. Il est partisan d'éliminer les offres coûteuses et peu performantes dans ce domaine.

Le gouverneur pointe également la gouvernance des produits d'assurance, la prévention des conflits d'intérêts, la finance durable et le greenwashing. Sans oublier les risques cyber, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, ainsi que la réglementation de la finance non bancaire pour contenir les risques systémiques.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.