S'inscrire à la Newsletter

Cristal Life (Inter Gestion REIM) annonce un TD 2023 de 6,02%

05/02/2024

Le 4e trimestre a clôturé une année marquée par les baisses significatives du prix de souscrip-tion de plusieurs SCPI gérées par les plus gros acteurs de la Place et dont l’actif est essentiel- lement constitué de bureaux. Ces réajustements de valeur ont provoqué une chute de la col-lecte. Établie à 10 milliards d’euros en 2022, la collecte nette pourrait ne pas franchir le seuil 5,5 Mds d’€ en 2023(4), à la surprise des professionnels du conseil qui s’interrogent sur un risque de contagion à l’ensemble des SCPI.

À cette inquiétude, Inter Gestion REIM et nombre de Sociétés de gestion ont répondu qu’un tel scenario n’était pas justifié et qu’il convenait de revenir, comme toujours en cas de crise, à la lecture des fondamentaux. Produit de placement long terme par excellence, les SCPI requièrent pour être sélectionnées, d’aller plus loin que les critères habituels de rendement, de capitalisa-tion, de longévité ou de politique de frais. Il faut prendre le temps d’ouvrir le capot et d’analyser les sous-jacents immobiliers générateurs des revenus : loin d’être affectés par les réajustements en cours, nombre d’entre eux conservent leur pleine valeur.

À cet égard, le Rendement Global Immobilier (RGI) qui associe le rendement annuel et la varia-tion de la valeur de réalisation va permettre à partir de 2024 de mieux apprécier la perfor-mance des SCPI. Expression de l’évolution de la valeur d’expertise des actifs dans le temps long, ce nouvel indicateur est en cohérence avec la détention conseillée des parts de SCPI établie à 10 ans.

Accéder au dernier BTI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.