S'inscrire à la Newsletter

Perspectives 2024 pour la dette financière & Zoom sur La Française Financial Bonds 2027

05/02/2024

Le secteur financier a été tourmenté en 2023, avec la faillite de plusieurs banques régionales américaines et le rachat de Credit Suisse par UBS en début d'année. Il aura finalement retrouvé grâce aux yeux des investisseurs, et ce sur l'ensemble de la structure de capital. Le marché primaire aura été très actif en fin d'année 2023 et à la rentrée 2024, avec une demande des investisseurs qui reste forte, même pour les émetteurs les plus « high beta ». Le secteur bancaire européen offre selon nous toujours de belles opportunités d'investissement pour 2024.

QUELLES PERSPECTIVES POUR LA DETTE FINANCIÈRE EN 2024 ?

Les fondamentaux des banques européennes demeurent solides, notamment du point de vue des créanciers.

Selon nous, la pression sur la rentabilité des banques pourrait s’accroitre en 2024 avec un risque de diminution des profits porté par la baisse des marges d’intérêts en raison (1) d'une production de prêts en berne, (2) de rémunérations des dépôts élevées (la concurrence est féroce pour proposer des taux de rémunération attractifs pouvant excéder 3-4% sur des dépôts à terme) et (3) la disparition de la rémunération des réserves obligatoires auprès de la BCE depuis juillet 2023. Nous attendons également une légère hausse des provisions des prêts, et des taxes étatiques plus importantes sur les profits.

Toutefois, cela ne devrait avoir aucune incidence véritable sur la qualité de crédit des banques européennes, qui demeure solide et sur leur solvabilité, dont les exigences réglementaires sont encore en hausse. Cela pénalisera principalement les actionnaires qui pourraient voir les perspectives de dividendes et de rachats d'actions se réduire.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.