S'inscrire à la Newsletter

Une sélection datée sur-mesure ? C’est possible !

28/11/2023

Jean-Pierre Ané, Directeur Général Adjoint, Responsable du Développement, Kepler Cheuvreux

Le Certificat Géré Activement permet de personnaliser son allocation tout en verrouillant les niveaux de rendement actuels.

LE CERTIFICAT GÉRÉ ACTIVEMENT: UN OUTIL D’ALLOCATION SUR-MESURE

En août 2021, nous «prédisions» que le Certificat Géré Activement (ou Actively Managed Certificate, AMC) pouvait tirer son épingle du jeu et devenir un instrument incontournable de la gestion de portefeuille. Depuis, ce produit exporté de Suisse a trouvé sa place dans de nombreuses allocations partout en Europe. Il permet aux gérants d’actifs de mettre en place facilement et rapidement leur stratégie d’investissement au travers d’un unique produit sur-mesure, transparent et pour une taille minimum souvent très raisonnable.

Les cas d’utilisation furent nombreux, tant sur les marchés liquides (thématiques actions en ligne direct, obligations, crédit) que sur les marchés privés (dette privée et Private Equity). Le contexte ne cesse d’évoluer rapidement et l’AMC permet aux investisseurs de rester très réactifs – surtout dans le contexte actuel d’incertitudes.

AMC OBLIGATAIRE: CONSTRUIRE SON PROPRE PORTEFEUILLE DATÉ EN S’APPUYANT SUR UNE RECHERCHE DÉDIÉE

Une sélection «datée» d’obligations détenue par un tel certificat permet de se donner de la visibilité tout en verrouillant les niveaux de rendement actuels. Un AMC daté contient des obligations ayant une date de maturité proche. Ainsi, l’investisseur cristallise un rendement qu’il obtiendra si l’AMC est conservé jusqu’à l’échéance, tout en diversifiant son risque de crédit.

Quel avantage par rapport aux solutions existantes sur le marché, tels que les fonds datés? La personnalisation! Le certificat est construit exclusivement en partant du cahier des charges de l’investisseur: objectif de rendement annuel, maturité cible, séniorité des obligations (senior, subordonnée) et qualité de crédit (Investment Grade, High Yield). Dans le cas de Kepler Cheuvreux, la sélection est ensuite construite à l’aide d’une équipe de Recherche Crédit dédiée. Un tel portefeuille étant exposé au risque de défaut des obligations détenues, chaque ligne et émetteur est analysé afin d’optimiser le rapport entre le rendement obtenu et le risque de crédit.

La personnalisation ne s’arrête pas aux critères financiers. Des AMC obligataires peuvent être construits exclusivement avec des obligations vertes, sociales ou responsables. Dans ce cadre, des équipes dédiées à l’ESG se chargeront d’intégrer les indicateurs extra-financiers des émetteurs ainsi que l’utilisation des fonds levés dans le choix des papiers.

AMC DE PRODUITS STRUCTURÉS: ALLIER VISIBILITÉ ET INNOVATION

Les AMC de produits structurés gagnent en momentum en Europe. Pour cause, la customisation complète de l’exposition du portefeuille. Même en restant sur une allocation de produits capital garanti à l’échéance, l’investisseur peut monétiser une éventuelle baisse des taux, une pentification de la courbe, un environnement inflationniste sur les prochaines années ou juste obtenir un rendement fixe garanti chaque année.

Dans la construction du certificat, le principe est le même: partir du cahier des charges de l’investisseur. Une allocation sur-mesure est construite à partir des convictions de l’investisseur et/ou celles de la Recherche Kepler Cheuvreux. Tout produit structuré étant exposé au risque de défaut de l’émetteur même dans le cas d’un produit à capital garanti, un appel d’offre auprès de nombreux émetteurs bancaire permettra ainsi d’obtenir une exposition diversifiée.

Kepler Cheuvreux accompagne également ses clients dans l’analyse du portefeuille dans son ensemble et pas uniquement ligne par ligne. Pendant la durée de vie du certificat, les équipes d’ingénierie financière assurent un suivi quotidien des paramètres de marché et dès qu’une opportunité est détectée, elle est implémentée rapidement dans le respect des règles de gestion du certificat.  Ainsi, l’allocation sera affinée pour répondre au mieux aux besoins de l’investisseur. Un AMC de produits structurés permet donc de loger chaque ligne au sein d’une même enveloppe et donc réduire la charge administrative du côté de l’investisseur.

Depuis sa création, l’AMC était perçu comme un outil dynamique de gestion d’une allocation. Il prouve encore aujourd’hui qu’il permet de s’adapter au contexte actuel et contribuer à donner plus de visibilité dans un environnement incertain. Et vous, quelle allocation allez-vous construire?



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.