S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : Parole d’Expert avec Bernard Cadeau, Président d’ORPI

09/06/2023

Interview réalisée par Exclusive Partners 

Malgré un ralentissement, le marché du résidentiel présentera des opportunités dans un futur proche, principalement pour les gérants de taille intermédiaire qui sauront être agiles dans l’acquisition de biens décotés.

Que pensez-vous de la conjoncture actuelle du marché de l’immobilier et plus particulièrement de l’immobilier résidentiel en France ?

Le marché immobilier résidentiel et de l’immobilier en général devient plus complexe ces derniers mois. Les conditions d’accès au crédit, l’inflation des matières premières et de la main d’œuvre, la baisse des valeurs immobilières en bourse, ainsi que l’évolution des modes de consommation et de travail, sont autant de facteurs impactant le marché de l’immobilier. Plus que jamais il convient d’étudier chaque sous- catégorie d’actif immobilier, pour en identifier les risques à venir, et les opportunités. Concernant l’immobilier résidentiel il convient de différencier le neuf et l’ancien.

De quelle manière se comporte le marché de l’immobilier résidentiel neuf ?

Nous constatons un effondrement de l’offre neuve. En cause, les difficultés croissantes d’accès au crédit pour les primo accédants et les classes moyennes qui constituent la part majoritaire des acquéreurs de neuf. En cause également, la forte hausse du coût des matières premières, la chute drastique des mises en chantier, la mise en place coûteuse de la norme RT 2020, et la réduction des permis de construire délivrés par les mairies. En effet l’agenda politique des municipales est facteur de ralentissement. Nous savons que lorsqu’on arrive à mi-mandat, les maires se montrent plus prudents sur la délivrance des permis de construire afin de limiter l’impact sur le voisinage et s’assurer des voix. C’est factuel et historique.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.