ad image

Exlusive Partners : une belle année 2020 et d'heureuses perspectives 2021

01/09/2020

Quels ont été les faits marquants pour Exclusive Partners en 2020 ?

Malgré la crise sanitaire, l’année 2020 fut une très belle année pour Exclusive Partners avec une collecte en augmentation et une forte hausse du chiffre d’affaires. À fin décembre 2020, Exclusive Partners conseille un encours de 14 milliards d’euros (30 milliards d’euros depuis l’origine). Ces chiffres mesurent la confiance témoignée par nos clients dans un environnement fortement perturbé où notre proximité et notre proactivité ont permis d’accompagner au mieux nos clients. 

D’un point de vue opérationnel, 2020 marque également l’accélération de la croissance de la société avec le recrutement de 4 nouveaux collaborateurs expérimentés. Nous souhaitons ainsi renforcer notre position de leader dans l’optimisation de la gestion de trésorerie des grandes entreprises et allons mettre l’accent sur les investisseurs institutionnels et surtout les particuliers via les CGP et les banques privées. Côté distribution, Avner Elbaz nous a rejoint afin d’intensifier les relations avec les partenaires CGP, les family offices et banques privées. EXP est également engagé dans une démarche environnementale afin d’atteindre une empreinte carbone neutre.

Côté produits, comment évolue l’offre d’Exclusive Partners ?

Nous venons de clôturer la collecte d’un fonds de co-investissement en private equity (LBO/Capital développement), ESSLING CO INVEST EUROPE, qui a déjà investi dans 4 dossiers leaders dans la santé, la grande distribution alimentaire et les services funéraires aux cotés de sponsors de 1er plan : Miura Pivate Equity, Charterhouse, Omnes Capital et KKR. Un 4e deal a été finalisé en fin d’année dans ELSAN (France), co-leader de soins privés en France avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 Mds€ aux côtés de KKR, leader de l’investissement. Après le succès et l’intérêt confirmé de nos clients institutionnels et partenaires (en direct et via des contrats d’assurance vie luxembourgeois) sur le 1er fonds, nous venons de lancer un second millésime de SOLUTIONS FIDUCIE ENTREPRISE 2025, fonds de dettes privées sécurisées par des actifs logés au sein de fiducies. Sous format FIA, ce fonds à échéance de 5 ans vise un rendement supérieur à 5% net pour les investisseurs (distribution semestrielle). Ce FPE (Fonds de Prêts à l’Economie) permet de financer des PME françaises ayant des projets de développement et disposant d’actifs de qualité, confiés en garantie des prêts accordés par le fonds (généralement de 130% à 300% du montant prêté). Nous annonçons dans les prochains jours, la commercialisation de V FUND IMMO I. Il s’agit d’un OPPCI investissant dans l’immobilier résidentiel en France, lancé en 2016 et visant un objectif de performance annuelle de 6 à 8% net avec une garantie des loyers impayés (Foncia) ainsi qu’une liquidité trimestrielle. Ce fonds acquiert des immeubles d’habitation entièrement loués, donc décotés et repérés grâce à un algorithme propriétaire. Les appartements sont ensuite revendus à l’unité au fur et à mesure des départs des locataires combinant ainsi plus- values et loyers, le tout dans un cadre privilégié pour l’investisseur. De nouvelles solutions sont à l’étude pour étoffer la gamme et répondre au mieux aux attentes du marché et de nos clients.

Quels sont les points forts d’Exclusive Partners ?

En premier lieu l’expertise de nos équipes, composées de 16 collaborateurs expérimentés ayant exercé des fonctions opérationnelles et de direction dans les plus grandes banques d’investissement et sociétés de gestion. Ensuite, la qualité de service. Nous ne sommes pas des brokers, mais des conseillers soucieux des attentes de nos clients. Nous leur proposons des solutions sur mesure et nous les guidons sur toute la durée de leur investissement, depuis la phase de conseil jusqu’à la sortie de leur investissement en passant par l’exécution de la transaction et le suivi de leurs investissements. Chaque opération est ainsi suivie par au moins deux collaborateurs afin d’assurer la permanence du service. Cet accompagnement personnalisé est le socle de leur fidélité. Ils apprécient en outre le fait que nous obtenons la plupart du temps l’exclusivité sur les fonds que nous référençons. En tant que PSI et sous la tutelle de l’ACPR et de l’AMF, nous appliquons des standards très élevés notamment en matière de due diligence avant tout référencement de produit. Les process de sélection et de suivi des produits sont particulièrement soignés afin d’apporter aux partenaires CGP et à leurs clients une solution optimale ainsi qu’une information claire, précise et transparente. La crise sanitaire a permis de valider la pertinence de nos critères stricts de sélection puisque tous les produits souscrits par nos clients ont prouvé leur résilience qu’il s’agisse des solutions de trésorerie, des fonds de financement de l’économie réelle, des fonds immobiliers et des produits structurés. Ainsi, les fonds de Finexkap et de Solutions Fiducie ont tous deux distribué, comme annoncé, des coupons annuels de 4% (distribution mensuelle) pour le premier et de 4.33% (distribution semestrielle) pour le second. Pour rappel, l’ADN d’Exclusive Partners est de sélectionner ou de créer des produits performants mais dont le risque est protégé ou maîtrisé.

Quels sont les axes de développement pour 2021 ?

Renforcer notre position de leader auprès des grandes entreprises et mettre l’accent sur les investisseurs institutionnels. Exclusive Partners a surtout investi pour accompagner les professionnels du patrimoine dans le développement de leur activité. Nous venons à cet effet de recruter quatre collaborateurs spécialisés qui attachent la plus grande importance à la qualité de leurs prestations et à l’accompagnement des clients. Par ailleurs, notre développement pourra éventuellement donner lieu à des opérations de croissance externe et à des partenariats avec des sociétés œuvrant sur des segments de marché complémentaires à ceux que nous couvrons actuellement.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.