S'inscrire à la Newsletter

Fidelity : Perspectives de marché 2024 - Les actions asiatiques durables

10/01/2024

Nous entrevoyons une embellie des bénéfices en Asie grâce à la stabilisation de l’économie chinoise, ainsi qu’une reprise cyclique des principaux secteurs de la région

Points Clés

  • Les diverses mesures de relance visant à soutenir la croissance en Chine conjuguées à l’attractivité des valorisations des actions permettent de penser que le marché pourrait être proche d’un tournant.

  • En matière de profil risque/performance, la Chine offre actuellement des opportunités d’investissement dans des entreprises de grande qualité à des valorisations attractives et les investisseurs devraient en bénéficier en cas de signes de reprise de l’immobilier et de la croissance économique

  • L’Inde reste un marché de prédilection en raison de son fantastique développement économique à long terme. Toutefois, les prochaines élections générales au 2ème trimestre 2024 pourraient entraîner de l’incertitude et une certaine volatilité. 

  • Nous continuons à suivre avec attention la dynamique offre/demande au sein de la chaîne d’approvisionnement technologique. Une reprise de la demande et une absorption des stocks pourraient créer un environnement porteur.

Quelles sont les perspectives d’investissement pour les actions asiatiques en 2024 compte tenu de l’environnement macroéconomique actuel (ralentissement de la croissance mondiale, géopolitique, hausse des taux) ?

L’année 2023 a été marquée par de fortes variations du sentiment à l’égard des actions asiatiques, et en particulier des actions chinoises. L’enthousiasme suscité par la réouverture de la Chine a fait place à la déception sous l’effet d’une reprise économique n’ayant pas été à la hauteur des attentes. Il en a résulté un sentiment négatif extrême et une augmentation des sorties de capitaux des investisseurs étrangers, en particulier en Chine. Le marché a également manifesté une nette préférence pour les actions « value », raison pour laquelle de nombreuses actions de croissance de qualité présentent désormais des valorisations attractives.

Nous entrevoyons une amélioration des bénéfices en Asie grâce à la stabilisation de l’économie chinoise, ainsi qu’une reprise cyclique des principaux secteurs régionaux, tels que les technologies de l’information. Les diverses mesures de relance visant à soutenir la croissance en Chine conjuguées au caractère attractif des valorisations des actions permettent de penser que le marché pourrait être proche d’un tournant. Au sein du secteur de la technologie, la reprise de la demande mondiale de produits électroniques sous l’effet de l’augmentation de la demande de remplacement des smartphones et des PC permet d’espérer être à un point d’inflexion sur le front de la dynamique offre/demande. Certains signes précurseurs indiquent que le cycle commence à se stabiliser.  

Un point positif a été la résistance de l’Asie à la hausse des taux d’intérêt outre-Atlantique et à l’appréciation du dollar. L’inflation a été relativement bien gérée et nous avons pu voir les entreprises et les États gérer leur exposition à la dette libellée en dollar américain afin d’éviter toute répercussion économique. 

Enfin, le développement économique de l’Inde et de l’Indonésie reste soutenu. Les caractéristiques démographiques favorables, l’essor de la classe moyenne, les dépenses d’infrastructure et l’émergence d’entreprises solides sont autant de facteurs manifestes, mais les investisseurs se doivent d’être attentifs aux valorisations. Au fur et à mesure que cette thématique du développement économique fait de plus en plus d’adeptes, la marge de sécurité dans les valorisations des cours des actions se réduit et les investisseurs doivent en tenir compte dans le cadre de leur évaluation de ces marchés.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait surprendre positivement ou négativement les marchés en 2024 ?

Tout d’abord, le marché chinois pourrait surprendre positivement. Le sentiment à l’égard de la Chine est très négatif et le passé nous a appris qu’il peut s’améliorer extrêmement rapidement en cas de signaux positifs. Nous observons déjà des signes de relance et, si cela permet de soutenir la croissance et de stabiliser le marché immobilier, nous devrions également assister à une nette amélioration de la confiance des ménages. 

La Thaïlande est un autre marché qui pourrait connaître un excellent cru 2024. C’est là un marché quelque peu oublié par de nombreux investisseurs internationaux, mais l’incertitude politique s’est dissipée au cours des derniers mois et les touristes sont de retour. Le tourisme est un moteur important de l’économie thaïlandaise et une reprise économique en Chine pourrait offrir un coup de fouet essentiel à la Thaïlande grâce au retour des touristes chinois. 

L’Inde reste un marché de prédilection en raison de son fantastique développement économique à long terme. Toutefois, les prochaines élections générales au 2ème trimestre 2024 pourraient entraîner une certaine volatilité et de l’incertitude. Les valorisations en Inde étant déjà élevées, le risque de performances plus mitigées s’est accru ces derniers mois. Toute correction, en particulier parmi les entreprises de qualité, offrira une bonne occasion de renforcer des positions sur le marché indien à des valorisations plus attractives. 

Enfin, les investisseurs doivent être attentifs aux surprises négatives qui pourraient résulter de la hausse des prix du pétrole en cas d’intensification du conflit au Moyen-Orient. Cela pourrait avoir un impact sur les marchés importateurs de pétrole comme l’Inde, mais également se traduire par une augmentation des coûts des entreprises au niveau mondial.  

Au sein de votre portefeuille, quelle composante s’est bien comportée en 2023 ? 

La sélection de valeurs en Corée et en Inde s’est révélée payante en 2023. La surexposition du portefeuille à la technologie a également porté ses fruits et des sociétés telles que Samsung Electronics, TSMC et Media Tek ont signé de solides performances. La surpondération de l’Inde, en particulier du secteur financier, a été favorable en 2023. Toutefois, les valorisations des actions indiennes deviennent élevées et la marge de sécurité se réduit, nous conduisant ainsi à alléger certaines de nos positions. 

À l’inverse, les positions chinoises et liées à la Chine ont pâti du sentiment négatif. Si les marques de consommation chinoises n’ont pas représenté une part importante du portefeuille en 2023, les positions que nous détenons dans ce secteur, telles que China Tourism Group Duty free, ont toutefois été à la peine dans un contexte macroéconomique morose. Nos positions sur les assureurs cotés à Hong Kong, AIA et Prudential, ont également souffert des craintes de voir leurs activités en Chine éprouver des difficultés. Toutefois, l’assurance est un secteur résilient dans la région grâce à une croissance structurelle et nous demeurons positifs quant aux perspectives de ces sociétés.

Enfin, le style « croissance » du portefeuille a également eu un impact négatif compte tenu des solides performances des actions « value », mais nous restons positifs vis-à-vis des perspectives des entreprises de croissance en raison de l’amélioration des prévisions de bénéfices et d’un retournement cyclique dans des secteurs clés tels que la technologie.

Quels sont les thèmes, secteurs ou régions synonymes d’opportunités et de risques potentiels ? 

En matière de profil risque/performance, la Chine offre actuellement des opportunités d’investissement dans des entreprises de grande qualité à des valorisations attractives et les investisseurs devraient être récompensés en cas de signes de reprise de l’immobilier et de croissance économique. L’impact sur la confiance et les dépenses des ménages chinois serait important et la consommation en Chine est un secteur qui offre des opportunités d’investissement potentielles. Toutefois, nous devons également rester vigilants dans la mesure où tout ralentissement de la croissance ou toute crainte d’erreur politique ne manquera pas de peser sur le secteur. 

Toujours en Chine, les entreprises liées à la relocalisation des chaînes d’approvisionnement et les sociétés industrielles qui fabriquent des produits à plus forte valeur ajoutée offrent des opportunités à long terme. À l’image d’autres pays, la Chine cherche à réduire les risques géopolitiques au sein des chaînes d’approvisionnement et les entreprises nationales qui sont à même de prendre des parts de marché aux entreprises étrangères en place devraient en bénéficier. 

La politique va occuper une place importante en 2024 car plusieurs élections auront lieu dans la région, ainsi qu’aux États-Unis. Effectivement, il y aura des élections générales/présidentielles en Inde, en Indonésie et à Taïwan, ainsi que des élections législatives en Corée. Dans le cadre de nos investissements, nous devons rester attentifs aux secteurs politiquement sensibles et distinguer l’effervescence politique de l’impact réel sur les entreprises sous-jacentes. 

Quelles que soient les perspectives, la sélection de valeurs va rester plus que jamais décisive et nous allons continuer d’investir dans des entreprises présentant une croissance de qualité et des caractéristiques durables solides.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.