S'inscrire à la Newsletter

Zoom sur un secteur de prédilection d’IVO Capital Partners : les infrastructures

23/01/2024

“Les infrastructures présentent des caractéristiques spécifiques qui en font un secteur d’activité et d’investissement stable et résilient, par temps clair comme en période de retournement économique. Les entreprises de ce secteur ont démontré leur capacité de résistance durant la COVID 19 ; leur rebond post COVID n’a fait que confirmer la solidité de ce secteur d’investissement pour les fonds obligataires.”

Emma Otmani, CFA, analyste chez IVO Capital Partners

La vue à long terme d’IVO Capital Partners sur le secteur des infrastructures

  • Des entreprises qui bénéficient d’actifs tangibles, essentiels au développement économique des pays
  • Des revenus généralement en devises dures, des marges d’EBITDA élevées et des flux de trésorerie prévisibles
  • Des concessions à long terme qui expirent au-delà de la maturité des obligations Des covenants protecteurs et des structures amortissables

Qu’est ce qui se cache derrière le terme « infrastructure » ?

Ce secteur d’activité regroupe les entreprises exploitant des actifs tangibles par le biais de contrats de concession à long terme. L’investissement dans le secteur des infrastructures dans les pays émergents contribue au développement économique et social de ces pays. Il s’agit donc d’investissements alignés avec l’objectif 9 fixé par l’ONU en faveur du développement durable “bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation”. On trouve dans ce secteur d’activité des acteurs internationaux exploitant notamment des ports, des aéroports, ou des autoroutes. Ces entreprises sont détenues par des actionnaires stratégiques solides et experts de leur secteur. A titre d’exemple, l'entreprise turque TAV Airports exploite 15 aéroports dans la région CEEMEA, elle est détenue à 46% par le groupe Aéroports de Paris, lui-même détenu à 51% par l’Etat français.

En quoi ce secteur se distingue-t-il des autres ? Diversification, résistance et résilience

Les obligations corporate émergentes du secteur des infrastructures offrent une diversification géographique et sectorielle dans les portefeuilles obligataires. Ces entreprises génèrent des revenus généralement en devises dures, ce qui en fait un attrait de poids pour les investisseurs, protégés des retournements de situation et de la dévaluation de la monnaie locale dans des régions du monde à risques économiques et politiques forts. De surcroît, ces entreprises bénéficient de flux de trésorerie prévisibles et de marges d’EBITDA élevées (plus de 50% en moyenne), mettant en exergue une meilleure résilience durant une période de ralentissement économique. En 2020-21, le secteur des infrastructures a été particulièrement éprouvé par la forte diminution des déplacements internationaux et par la baisse générale de l’économie mondiale. Pour autant, ce secteur a bien résisté à cette contraction économique mondiale, notamment grâce à des marges d’EBITDA élevées qui ont permis aux entreprises de rapidement reconstituer leur trésorerie et de réduire leur levier d’endettement. Elles sont ainsi sorties de cette période en ayant fait la démonstration de leur capacité d’attente, de résilience et de rebond.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.