S'inscrire à la Newsletter

Eiffel Investment Group : oui, l'obligation est toujours incontournable en 2024

25/01/2024

L’obligataire retrouve logiquement une place dans les portefeuilles des particuliers depuis un an. Il est néanmoins pertinent de s’interroger sur l’intérêt de poursuivre le renforcement de cette classe d’actifs dans les allocations. Même si les taux directeurs demeurent au plus haut en ce début d'année (BCE : 4%, FED : 5,25%), les rendements des obligations d’État ont anticipé ces dernières semaines un changement de ton à court terme des banquiers centraux. Car la trajectoire baissière de l’inflation se poursuit sans accro ou presque et les chiffres d’activité se contractent. Ainsi, les taux de marché ont significativement baissé, passant de 3,50% à 2,56% (au 29/12/2023). Cette baisse soulève une question : doit-on toujours accorder de la valeur aux obligations? Sans aucun doute, oui.
 
Rappelons que les taux d’intérêt des obligations d’Etats et d’entreprises Investment Grade étaient négatifs il y a à peine 2 ans en Zone Euro. Ces obligations, sous certaines conditions, sont même devenues un instrument de politique monétaire pour la BCE. La réaction de ces obligations à la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale a été immédiate, à la différence d'autres classes d'actifs comme l'immobilier. Les rendements de l’obligataire ont été propulsés sur des niveaux aux plus hauts depuis près de 15 ans. 

 


Que faut-il aujourd’hui privilégier parmi les différents segments du marché obligataire ?

Pour toute allocation, cela dépend du profil de risque de l’investisseur. Celui ayant des projets importants à court terme pourra s’orienter vers des placements monétaires pour investir ses liquidités, à moins d’avoir accès à des livrets d’épargne intéressants. Pour des placements à moyen ou long terme, les obligations d’État ou les obligations d’entreprise Investment Grade, proposant des rendements bruts de frais entre 3% et 5% (Source : Bloomberg), se trouvent aujourd’hui en concurrence avec les fonds en euros des assureurs qui multiplient les offres de "taux boostés" sur des niveaux de rendement identiques.
 
A l’inverse, les obligations d'entreprises de la catégorie Haut Rendement (High Yield) conservent une prime de risque intéressante avec des rendements à hauteur de 7% en moyenne en fin d'année (Source : Bloomberg).

Quid des risques sur le Haut Rendement ?


La prime de risque est le rendement supplémentaire, par rapport aux obligations d'Etats et d'entreprises Investment Grade, auquel l'investisseur peut prétendre en investissant sur un émetteur High Yield dont le risque de crédit est par nature plus élevé.
 
Une entreprise High Yield est en effet plus endettée que les autres émetteurs. Le recours à l’endettement intervient le plus souvent pour financer des dépenses d’investissements, une opération de croissance externe ou le changement d’actionnaire à travers une opération de LBO. Si le risque de défaut existe (2,5% du marché a fait défaut en 2023, source JPMorgan), il ne devrait que faiblement progresser en 2024 (environ 2,5%-3%, source JPMorgan). Et les émetteurs à risque sont pour la plupart identifiés en amont, un défaut intervenant plusieurs mois ou années après la survenance des premières difficultés (exemple : Casino).
 
Pour atténuer significativement ce risque, il faut impérativement privilégier l’investissement à travers des Fonds plutôt que l'investissement en direct. Ce marché bénéficie désormais d’une profondeur suffisante pour nous permettre de proposer des Fonds diversifiés avec une large sélection d'obligations provenant de secteurs variés. Au sein de cet univers, nos analystes sélectionnent les émetteurs présentant un scénario de désendettement crédible et un potentiel de performance robuste.

Parmi cette offre, les Fonds datés sont une option très intéressante pour la clientèle privée et institutionnelle. Ils offrent une meilleure visibilité sur l'horizon de placement et le rendement. Attention cependant à procéder à une sélection minutieuse des Fonds datés, en privilégiant ceux proposant un cadre de gestion très stricte.

>> Lire l'article



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.