S'inscrire à la Newsletter

VEGA IM : la lettre "hebdo" par Yannick Jamot

31/03/2023

Les marchés d’actions sont parvenus à progresser au cours de la semaine écoulée malgré les craintes entourant le secteur bancaire. Les investisseurs se sont repliés sur les valeurs défensives comme Sanofi, L’Oréal ou Unilever, qui font partie des plus fortes hausses hebdomadaires en Europe, tandis que le secteur de la construction perd du terrain à l’image de Saint-Gobain et Eiffage, en retrait de près de 4% sur la période.

En début de semaine, les détails relatifs à l’opération de rachat du Crédit Suisse par UBS ont inquiété les marchés en raison de la priorité donnée aux actionnaires aux dépens des porteurs d’obligations subordonnées AT1, dont les titres ont été intégralement dépréciés. Cette décision a attisé la défiance envers ces instruments de financement, ce qui pourrait à terme augmenter leurs coûts pour les banques et provoquer un rationnement du crédit. Devant l’enjeu, les régulateurs européens et britanniques ont rapidement cherché à rassurer en confirmant leur position sur le traitement de ces titres hybrides.

Aux Etats-Unis, la situation des banques régionales continue d’être observée de près au point d’influencer la décision de la Fed de limiter à 25 points de base le relèvement de ses taux, les difficultés du secteur participant déjà au resserrement des conditions financières. Pour la suite, les marchés à terme ne croient pas aux projections de la Fed, qui envisagent encore une hausse de taux avant un changement de cap en 2024, tablant plutôt sur une première baisse dès juin prochain face à la perspective d’un ralentissement plus marqué de l’économie américaine. Cette configuration a favorisé l’euro face au dollar avec une parité qui remonte vers 1,08.

En fin de semaine, les craintes sur le secteur bancaire européen se sont étendues à Deutsche Bank (-8,5% vendredi après un creux à -14%), qui a connu plusieurs restructurations et changements de Directions ces dernières années.

A l’agenda des publications, notons vendredi les prix à la consommation de la zone euro, attendus en net recul en raison d’un effet de base favorable, les prix de l’énergie ayant atteint des niveaux records en mars 2022 après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.