Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Après une hausse quasi continue observée depuis plusieurs années, l'immobilier, principalement ancien, connaît un retournement de tendance en 2023.
Après une hausse quasi continue observée depuis plusieurs années, l'immobilier, principalement ancien, connaît un retournement de tendance en 2023. Les prix ont ainsi baissé de 4 % à l'échelle nationale sur un an. Les signes de ce changement étaient déjà perceptibles en Île-de-France depuis 2022.
\n\nCette baisse est justifiée par une diminution de 26 % du volume annuel de transactions entre 2021 et 2023, passant de près de 1,2 million à 870 000 ventes. Selon Élodie Frémont, porte-parole de la chambre des notaires du Grand Paris, cette baisse de volume trouve son origine par « une solvabilité des ménages de plus en plus faible, causée par la remontée rapide des taux d'intérêt et la prudence accrue des banques ».
\n\nLa baisse des prix touche particulièrement la capitale, avec un recul de près de 7 % du prix au mètre carré au quatrième trimestre 2023, pour s'établir à 9 770 euros. Les prévisions suggèrent même une baisse de plus de 13 % par rapport au pic de novembre 2020. Les arrondissements les moins chers enregistrent ainsi des baisses de prix supérieures à 5 %. En revanche, le 8e et Paris Centre enregistrent une baisse plus modérée de 3 %.
\n