Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Selon Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), l'institution prévoit bien une première baisse des taux directeurs le 6 juin prochain.
Selon Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), l'institution prévoit bien une première baisse des taux directeurs le 6 juin prochain.
Une décision qui vise à assouplir les restrictions monétaires, bien que la prudence reste de mise pour les décisions futures.
Ces dernières années, la zone euro a connu une inflation oscillante entre des pics de plus de 10 % et un plus bas de 2,4 % en avril dernier, avec une prévision de 2,5 % pour ce mois de mai.
Pour autant, malgré des signes encourageants d'inflation proche de l'objectif de 2 %, la BCE entend maintenir sa politique restrictive pour éviter que l'inflation ne dépasse cet objectif et en raison de pressions persistantes sur les coûts, notamment la croissance rapide des salaires.
De son côté, Philip Lane attribue la baisse plus rapide de l'inflation dans la zone euro par rapport aux États-Unis à l'impact du choc énergétique résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.