Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Les menaces d'imposition, par les États-Unis, de droits de douane conséquents sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de Chine, n’ont pas tardé à faire leur effet.
Les menaces d'imposition, par les États-Unis, de droits de douane conséquents sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de Chine, n’ont pas tardé à faire leur effet sur les marchés mondiaux. Les secteurs exportateurs, comme l'automobile, plongent, les profits des entreprises américaines elles-mêmes se voient menacés.
\n\nLe nouveau Président des États-Unis a reconnu qu’à court terme les conséquences devraient être négatives. Preuve en est, dans la foulée de ces annonces, il y a eu un rejet massif des actifs risqués. Le marché des cryptomonnaies a été frappé de plein fouet. Preuve en est, le bitcoin, la plus importante devise numérique du monde par la valeur en circulation à lâché jusqu'à près de 6 %.
\n\nMême inquiétude sur les marchés actions où le secteur automobile a été déstabilisé. Pour Goldman Sachs, un recul de 5 % du S&P 500 dans les mois qui viennent est possible. Chez RBC Capital Markets, la probabilité d'un recul de 5 % à 10 % du S&P 500 a sensiblement augmenté.
\n\nCe mouvement généralisé de défiance a en revanche bénéficié aux obligations. Sur le marché européen, le taux allemand à 10 ans, qui sert de référence pour la zone euro, reculait de 9 points de base (pb) et son équivalent français de 10 pb en milieu d'après-midi.
\n